Synopsis
Une rencontre avec 5 hommes dont la vie a bascule dans l'illégalité et dans la fuite. ce récit prolonge le film documentaire éponyme diffusé en mai 2001 sur arte. témoignages uniques sur la cavale, symbole de l'insoumission à la société et à la loi qui fonctionne comme une utopie pour son acteur principal et parfois pour le public.
Elle constitue aussi un formidable révélateur de la personnalité de chaque homme.
Revue de presse
Prolongement d’un documentaire diffusé sur Arte en avril dernier, Des hommes en cavale livre les parcours et les témoignages d’hommes condamnés, plus que tout désireux d’échapper à la prison.
Comme près de 15 000 hommes recherchés par les services d’Interpol, ils ont quitté le monde social - amis, famille, activités légales ou non - pour le monde du jeu de cache-cache où le mot liberté n’a plus la même saveur. A leur façon, tous ont réaffirmé la primauté de l’individu libre, c’est-à-dire non intégrable dans des codes, des lois, des morales. Pour l’auteur, faire la différence entre la fascination ou la sympathie que l’on éprouve souvent pour l’homme traqué, mettre de côté ses souvenirs de films et de livres, n’a pas du relever de la tâche facile. Plusieurs éléments du récit l’ont aidé à ne pas chercher obstinément cette mise à distance : la cavale ressemble parfois à du cinéma et quatre des cinq témoins, récitants sans texte, comédiens de hasard, ont mis cette matière de vie dans des livres à eux, en tant qu’auteurs.
C’est d’ailleurs dans le choix des hommes interrogés, parce qu’il n’a choisi que des hommes, que Joseph Beauregard a été malin. Les motifs de leur incarcération sont variables, mais aucun ne s’est rendu coupables de crimes en série. Ses fugueurs, Daniel Bloch, Cesare Battisti, André Pauly, Yazid Kherfi et Jean-Claude Pirotte, ne sont pas de petits trafiquants mais bien souvent des hommes en colère. Acquiescer, obéir, applaudir, ça ne leur disait plus rien. Ils sont partis, revenus. Ils ont le bon goût de dire que parfois, c’était rudement bien. --Laurent Galiana -- Urbuz.com
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.