Ce livre clair et érudit, traduit dans de nombreuses langues, est devenu un classique.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment ce champ de connaissance peut-il abriter des théories et des doctrines aussi diverses que celles de Marshall McLuhan et de Jürgen Habermas ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les "cultural studies" britanniques ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour le comportement des usagés des machines à communiquer ? Comment la référence biologique a-t-elle marqué l'évolution des idées sur la communication ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et les reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.
Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d'État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l'université française. Il est aujourd'hui professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L'Invention de la communication (1994 ; Poche, 2011), Histoire de l'utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).
Michèle Mattelart, essayiste et chercheuse a publié de nombreux ouvrages consacrés aux médias, à la culture et à la communication.