Synopsis
En donnant à ce livre le titre d'une des suites qui le composent, l'auteur ne charge-t-il pas la métaphore, par un clin d'œil appuyé à la soldatesque - dans ce qu'elle a de plus populaire, de plus humble en son orgueil défait, ô biffin ! -, de signifier en ses lieux et place ce qu'a de grandiose, malgré tout, et de dérisoire, la vie en ses occupations multiples d'un homme ordinairement "en campagne", croisé ici, après bons et loyaux services, comme sur le retour. Retour de guère, de si peu, dira-t-on... Conçu au cours de l'automne 1999, durant une "résidence d'écrivain" à Rochefort-sur-Loire, au temps des Grandes Manœuvres, ce livre, s'il répond avant tout - et de toujours - à une commande intérieure, pourrait être celui d'un compagnonnage, à divers titres du reste. " Relevé de campagnes " notamment, tenu au jour le jour, lors de maintes batailles plus ou moins héroïques. D'où un cheminement un peu désolé parfois, un peu brutal, parmi l'ordre vicinal des plantes et des bêtes, toutes créatures pliant comme nous sous le barda commun. En leur seule gloire !
À propos de l?auteur
Pascal Commère est né en 1951, dans un village d'Auxois où il vit et travaille. Il a publié une vingtaine de livres, poèmes et proses. Récemment : Le grand tournant, récit (Le Temps qu'il fait, 1998), Vessies, lanternes, autres bêtes cornues, poèmes (Obsidiane, 2000), ainsi qu'une anthologie, La Vache (" Le Bestiaire divin ", coéditions Favre / Museum d'Histoire Naturelle, 1998).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.