IDEE DE MODE -L- T2 UN DEVENIR ART. Cet article n’est pas disponible.
Langue : français
Edité par B42, 2026
- Livre broché
- Occasion

Vendeur : BOOKIT!, Genève, SuisseBOOKIT!
Vendeur avec une évaluation de 4 étoiles
Vendeur AbeBooks depuis 16 mars 2021
Indisponible
Livre broché
Etat: Occasion - Comme neuf
EUR 48,72
A propos de cet article
LIVRE A L?ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782494983427.
N° de réf. du vendeur SLIVCN-9782494983427
- Titre
- IDEE DE MODE -L- T2 UN DEVENIR ART
- Auteur
- HAMMEN EMILIE
- Éditeur
- B42
- Année de publication
- 2026
- État de l'article
- Used: Like New
- Reliure
- Couverture souple
- Langue
- français
- ISBN à 10 chiffres
- 2494983428
- ISBN à 13 chiffres
- 9782494983427
Comment la mode est-elle parvenue à accéder à une forme de reconnaissance en tant que création artistique ? Le deuxième tome de L’Idée de mode retrace les étapes de son devenir-art, notamment à travers l’ascension du modèle commercial – alors inédit – de la haute couture. Dans cette époque charnière que représente le passage du XIXe siècle, l’étude des discours portés sur la mode révèle des dynamiques originales : en pleine période d’expansion coloniale, elle s’efforce alors d’incarner l’identité nationale et devient à ce titre un matériau de propagande propice à l’exportation, une marchandise artistique tout autant qu’un outil diplomatique. C’est précisément ce qui fascine une génération de couturiers-créateurs qui assimilent radicalement les enjeux de l’art moderne : en élevant le tailleur au rang d’artiste, ils repensent structurellement leurs pratiques comme leurs objets. Comme dans un effet de miroir, des artistes, nés avec le siècle et la conviction que le vêtement représente un champ d’exploration plastique font écho à ces préoccupations. Tous se retrouvent autour d’un appétit pour le « nouveau » dont les implications sont désormais partagées entre peinture et couture. Au nom d’une déhiérarchisation des domaines d’expression artistique, les œuvres réinventent leurs contours et leurs supports : les objets et les univers que la mode composent s’introduisent dans les espaces consacrés de l’art. Galeries et boutiques jouent également de leurs expositions et de leurs marchandises. Mise en espace, la mode semble, au cours des premières décennies du XXe siècle, se disperser, si ce n’est se dématérialiser. Mais plus qu’une absence de support ou une parfaite désincarnation, elle se fait multiple : l’utilisation systématique de la photographie dans la presse comme les techniques d’impression – de la toile au papier – dès la fin des années 1910 en assurent une diffusion sans précédent. Cet ouvrage fait suite au premier tome de la série qui étudiait l’émergence de l’idée de mode depuis la période postrévolutionnaire jusqu’à l’âge des avant-gardes du début du XXe siècle.
« Synopsis » peut appartenir à une autre édition de cet ouvrage.
À propos de l’auteur
Émilie Hammen est actuellement directrice du Palais Galliera musée de la Mode de Paris. Elle enseigne l’histoire et la théorie de la mode à l’Institut français de la mode et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
« A propos de ce titre » peut appartenir à une autre édition de cet ouvrage.