Synopsis
Dans la psychologie junguienne, ce qu'on nomme « imagination active » a été élaboré pour permettre de dialoguer avec l'inconscient. Les messages de l'inconscient peuvent être reçus dans le sommeil grâce à nos rêves, mais ils peuvent aussi être stimulés à l'état de veille grâce à l'imagination active. Loin de la rêverie ou du fantasme, l'imagination active demande une implication, une concentration de la personne qui la pratique. En faisant monter en soi des images ou des impressions, des sons, on entre en contact avec l'inconscient - non pas passivement, mais dans une participation « active ». Comme toujours lorsqu'il s'agit de l'inconscient, une mise en garde est nécessaire : une fois qu'on s'est engagé dans cette voie, on ne sait pas dans quelles profondeurs elle peut nous entraîner. L'imagination active est une expérience très personnelle, intérieure. L'originalité de cet ouvrage et du DVD qui l'accompagne est de la présenter sous forme de film et d'essais. Les images qui montent à la conscience, leurs liens avec le passé et la situation présente, le rôle d'accompagnement de l'analyste, tout cela peut être vécu et compris en entrant dans le film réalisé par Christian Tauber. En parallèle à cette approche visuelle et sonore, ce livre rassemble aussi certains textes sur l'imagination active écrits par ceux qui l'ont mise au point et pratiquée, à savoir C.G. Jung et ses proches, comme Barbara Hannah et Marie-Louise von Franz - dont une conférence inédite est incluse dans ce livre.
À propos des auteurs
Barbara Hannah était une proche collaboratrice de C.G. Jung. Très appréciée dans le monde anglophone, elle commence à être plus connue en France grâce à certains livres qui font référence en psychanalyse, comme « Le Symbolisme des animaux », ou comme la biographie qu'elle a consacrée à C.G. Jung, « Jung, sa vie et son œuvre ».
Psychiatre suisse, Carl Gustav Jung (1875-1961) a consacré sa vie à explorer l’inconscient. Ses recherches l’ont poussé à se rapprocher de Freud, puis à s’en démarquer. On lui doit des découvertes importantes comme l’inconscient collectif, l’ombre, l’animus et l’anima ou le Soi (le divin dans l’homme). Son immense culture lui a permis de s’appuyer sur des civilisations très diverses pour étayer ses dires.
Christian Tauber : Cinéaste, analyste junguien et conférencier, élève de Marie-Louise von Franz, il exerce son activité en Suisse, en Espagne et en France.
Marie-Louise von Franz (1915-1998) a été l’une des plus proches collaboratrices de C.G. Jung. Avec une grande acuité de pensée et une implication de tout son être, elle a approfondi de nombreux aspects du monde intérieur. À côté d’études très fouillées sur les contes de fées, elle s’est consacrée à l’alchimie, à l’analyse du rôle des nombres, aux rapports entre la matière et la psyché et, aussi, aux liens existant entre l’individu et la collectivité.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.