Synopsis
Né de la fécondité volcanique, au sud de l'équateur, le plus vaste archipel de la planète entretient, dans une humidité constante et une température de couveuse, les conditions favorables à l'éclosion et au développement d'une flore et d'une faune prodigieuses. Dans ce pays d'abondance, les opposés se heurtent et se mêlent étrangement : l'eau et le feu, la richesse et le dénuement, la rigueur et le flou, l'âge de la pierre et la technologie de pointe du XXIe siècle, le rationnel et le magique, la barbarie et le raffinement, la jungle infernale et les jardins d'Eden... Le peuple indonésien, indépendant depuis 1949 (date officielle pour les Pays-Bas et la communauté internationale), a su gérer une part de la fabuleuse richesse de ses terres éparses en cultivant avec art du riz, du thé, du café, du tabac et toutes sortes de fruits et d'épices, mais il a, hélas, en revanche, largement ruiné, pour quelques avantages économiques à court terme, le patrimoine précieux, fragile, des forêts pluviales.
Présentation de l'éditeur
Les auteurs nous convient à une longue balade pleine de poésie dans de superbes paysages à Java, Sumatra et Bali. Ce sont des rencontres inattendues et chaleureuses avec un peuple qui constitue, en fait, une véritable mosaïque d'ethnies et de cultures "unies dans la diversité" : javanais, balinais, minangkabau, batak, mentawaï,... Dans ce livre, vous découvrirez une nature sauvage et des volcans majestueux, des forêts et des rizières, une longue et riche histoire, des témoignages et des anecdotes de la vie ordinaire, un regard sur l'art et l'artisanat... Vous y trouverez également des suggestions et des informations pour tous ceux qui, à leur tour, auront envie d'aller découvrir cet archipel de toutes les passions.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.