Synopsis
Jacques, un valet, voyage avec son maître. A la demande de celui-ci, il lui raconte ses amours, et même toute sa vie. Ce récit et les péripéties du voyage sont l'occasion de réflexions sur quantité de sujets différents, de la part de Jacques, de son maître, et du narrateur qui n'hésite pas à commenter ses procédés romanesques. Celles de Jacques découlent en général d'une idée maîtresse : rien n'est dû au hasard, tout est écrit d'avance dans le grand livre du destin. D'où le titre : Jacques « le fataliste ».
À propos de l?auteur
Denis Diderot (1713-1784) est l'un des plus célèbres philosophes des Lumières. Outre sa participation à l'Encyclopédie, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le neveu de Rameau ou Jacques le Fataliste. La Religieuse, achevé vers 1780, ne fut publié qu'à titre posthume, en 1796. Échaudé par ses ennuis passé, Diderot n'envisageait pas de le publier de son vivant, même si quelques copies circulaient déjà sous le manteau
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.