Synopsis
Les séquences proposées dans "Jardin-jardinière, un espace à imaginer, un espace à conquérir" sont toutes intégrées dans un même projet, celui d aménager un espace. Les activités présentées se déroulent sur deux ans. Elles sont menées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Dans un cas, il s agit de l aménagement d un jardin et dans l autre de l aménagement d une jardinière. Les élèves sont mis en situation de faire des choix et de les exprimer, de coopérer, d agir dans et sur leur environnement proche. La découverte méthodique de milieux familiers, l engagement dans des productions matérielles motivent les élèves et favorisent la communication entre pairs et à destination des adultes. Le langage est bien au c ur des apprentissages. Le projet « jardin » ou « jardinière », présenté en première partie, permet d aborder divers domaines des apprentissages : le vivant, l espace, le monde des objets (parties 2, 3 et 4). La dernière partie est consacrée à l entrée dans des écrits propres aux activités scientifiques tels que textes descriptifs, dessins ou schémas.
Extrait. © Reproduit sur autorisation. Tous droits réservés.
Naissance du projet
Préliminaire
Les élèves de la classe de TPS/PS sont allés voir l'état de leur jardin et ont constaté que la terre a été travaillée mais que rien n'a été planté.
Ce matin, la maîtresse a apporté une surprise : des éléments végétaux et autres bien disposés dans le coin langage. Quand les élèves découvrent ces objets si insolites à l'école, il y a un moment un peu confus, mélange de plaisir et de surprise.
La maîtresse respecte ces échanges informels, elle n'intervient pas.
À ce moment-là, la communication entre élèves est très riche.
«Oh !», «ah !», «c'est joli», «t'as vu la fleur», «l'arbre, il est grand et beau», «dans mon jardin aussi il y en a des blanches comme celle-là.»
Après cette expression spontanée qui dure environ 5 minutes, l'enseignante demande le retour au calme et questionne les élèves sur ce qu'ils voient.
«Racontez-moi ce que vous voyez.»
«Il y a des plantes avec des fleurs et des plantes sans fleurs.»
«Il y a un sapin.»
«On voit des herbes et une fleur sans pot.»
«Dans une boîte, il y a des cailloux et de la terre.»
«On voit un escargot et une limace.»
«On voit des fleurs de toutes les couleurs : rouges, blanches, roses, orange et jaunes.»
«La maîtresse a apporté un grillage.»
«Il y a des grosses pierres marron. Elles sont lourdes.»
«On voit des petites fleurs et des grandes.»
Après avoir fait reformuler les réponses, la maîtresse fait noter à l'ATSEM les observations des élèves pour le livre qui sera réalisé dans le cadre de ce projet.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.