Synopsis
Hans a huit ans en 1933 ; un petit Allemand comme beaucoup d'autres. Avec ses copains Heinz et Günther, il voit les "chemises brunes " emmener un homme et le rouer de coups : il a tué l'un des leurs, c'est un "rouge ". Année après année, les garçons, comme leurs parents, se laissent enrôler de force ou séduire par les nazis. Timides, héroïques ou révoltés, toujours inséparables, ils seront comme les autres, jetés au feu de la guerre. Par l'auteur de Mon ami Frédéric.
Présentation de l'éditeur
En 1933, lorsque Hitler accède au pouvoir, Hans a huit ans. Un petit Allemand comme beaucoup d'autres. Avec ses copains Heinz et Günther, il voit les " chemises brunes " emmener un homme et le rouer de coups. Timides, héroïques ou révoltés, les trois garçons sont confrontés au nazisme et à sa violence. Quel avenir vont-ils choisir ? Une chose est certaine : la vie ne sera plus jamais la même. Hans Peter Richter a connu dès son enfance l'emprise de la propagande nazie sur l'opinion allemande, l'accession d'Hitler au pouvoir et sa dictature. J'avais deux camarades est un roman autobiographique saisissant.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.