Synopsis
La guerre en Ukraine a fait irruption au coeur du continent européen, dans des proportions inconnues depuis le second conflit mondial. Le « Journal d'Ukraine » en suit pas à pas les développements et les soubresauts, il s'efforce aussi de s'abstraire du quotidien tragique pour tracer des perspectives au-delà de l'invasion et d'une résistance farouche et valeureuse pour la souveraineté et l'indépendance. Quelle que soit l'issue, la sécurité européenne et le système international dans son ensemble seront affectés durablement par cet événement considérable. Sont aussi évoquées d'autres crises notables qui auront marqué la vie internationale au cours des derniers mois, l'Afghanistan, les évolutions dans la zone Indo-Pacifique, sans négliger un Proche-Orient actuellement un peu perdu de vue en raison de la puissance des projecteurs braqués sur d'autres théâtres d'opération. « Journal d'Ukraine » vise à la synthèse et à la pédagogie en faisant appel à une longue expérience de la diplomatie, et aussi de grands groupes industriels dans des secteurs stratégiques. « Journal d'Ukraine » nous fait revisiter la guerre froide, assister à la fin de l'Union soviétique, observer la transition de la Russie, entrer dans l'univers des Nations Unies, aborder l'Orient « compliqué ». L'on y croise Mikhaïl Gorbatchev, Evgeny Primakov, Sergueï Lavrov, Kofi Annan ou encore Bachar El-Assad.
À propos de l?auteur
Patrick Pascal est ancien ambassadeur et président du Groupe ALSTOM à Moscou pour la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. Il est fondateur et président de "Perspectives Europe-Monde". Sa carrière diplomatique a été centrée sur les questions Est-Ouest et Nord-Sud, l'ONU, le monde arabe, l'Europe et l'Asie centrale, à Berlin, Rome, New York, Moscou, Riyad, Damas, Londres et Achkhabad.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.