Synopsis
Forte de 120 000 âmes à l'aube de l'indépendance, la communauté juive de Tunisie ne compte plus aujourd'hui qu'un millier de membres répartis pour l'essentiel entre Djerba et Tunis. Le vent inexorable de l'Histoire a conduit vers l'exil, en France ou en Israël, la quasi-totalité de cette communauté. C'est tout un monde, pourtant fortement ancré depuis des millénaires dans cette terre d'Afrique, qui disparaît inéluctablement. Seule, bientôt, ne restera que la mémoire. Et plus particulièrement la mémoire en images. Collectionneur averti et attentif, Jean-Pierre Allali réunit depuis de longues années, les éléments épars d'un puzzle du retour aux racines perdues : livres, objets, disques... et surtout ces documents iconographiques irremplaçables qui témoignent à jamais des lieux, des visages, des constumes et de l'action des hommes et des femmes qui, à travers les siècles, ont fait le judaïsme tunisien. Plus de deux cents images de mémoire harmonieusement légendées, sélectionnées parmi les innombrables pièces de la collection de l'auteur, sont proposées dans cet ouvrage ainsi qu'une orientation historique et chronologique.
À propos de l?auteur
Professeur, directeur du Bureau parisien des Collèges Universitaires Français de Moscou et de Saint-Pétersbourg, Jean-Pierre Allali se distingue par l'éclectisme de ses activités. Premier assistant réalisateur du film " Tzedek, les Justes ", de Marek Halter, il a également été le vice-président du B'nai B'rith Européen. A ce titre, il a accompagné, en 1994, le président Mondial de cette organisation lors d'un voyage officiel en Tunisie, le premier du genre d'une institution juive mondiale depuis l'indépendance de ce pays. Enfin, il est collaborateur de l'hebdomadaire Tribune Juive, est actuellement le vice-président de l'AIPJT, Assiocation Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.