«Une mine d’or à parcourir encore et toujours, un de ces livres qui fournira aux bâtisseurs actuels et futurs de notre monde tout le savoir dont ils ont besoin pour aborder les questions actuelles et celles auxquelles ils seront confrontés.» ― ArchDaily
Elements of Architecture se concentre sur ces fragments du millefeuille riche et complexe qu’est l’architecture. Fenêtre, façade, couloir, cheminée, escalier, ascenseur, le livre tente de mettre au jour les petites histoires que racontent ces détails architecturaux. Le résultat de cette quête n’est pas une historiographie à proprement parler, mais plutôt un tissu d’origines, de contaminations, de similitudes et de différences qui décrit l’évolution de l’architecture, notamment sous l’influence des progrès technologiques, des nouveaux enjeux climatiques, des calculs politiques, des contextes économiques, des réglementations officielles et des nouveaux cadres du numérique.
Cette publication issue de l’exposition exhaustive et remarquée de Koolhaas à la Biennale d’architecture de Venise en 2014, actualisée et enrichie, forme un ouvrage de référence essentiel pour comprendre les fondamentaux des édifices qui jalonnent notre planète. Conçue par Irma Boom à partir des recherches de la Harvard Graduate School of Design, cette monographie de 2.600 pages contient des essais de Rem Koolhaas, Stephan Trueby, James Westcott et Stephan Petermann, des entretiens avec Werner Sobek et Tony Fadell (de Nest), ainsi qu’une séquence photo exclusive de Wolfgang Tillmans.
Enrichie par des textes entièrement mis à jour et des images inédites, cette édition a été imaginée et produite pour incarner visuellement (et physiquement) le large spectre de son sujet: Reliure sur mesure avec dos fractionné: notre façonneur a adapté sa relieuse traditionnelle pour réaliser un dos d’une largeur de 8 centimètres permettant d’ouvrir le livre avec souplesse. Contient un chapitre inédit avec des préfaces, une table des matières et un index situé au milieu de l’ouvrage (qui s’ouvre naturellement à cet endroit grâce à sa reliure unique). Imprimé sur papier Opakal 50g offrant une opacité optimale nécessaire pour matérialiser le design et la vision en forme de palimpseste propre à Irma Boom. des pages transparentes venant en superposition et des annotations personnelles de la main de Koolhaas et Boom viennent s’ajouter pour créer une lecture alternative, plus brève, du livre. Imprimé au format 100% initialement prévu pour une meilleure lisibilité.
Rem Koolhaas es cofundador de la Office for Metropolitan Architecture (OMA). Antes de convertirse en arquitecto, trabajó como periodista y guionista, y en 1978 publicó Delirious New York. En 1996 su libro S,M,L,XL resumió la obra de la OMA y estableció relaciones entre la sociedad y la arquitectura contemporáneas. Entre muchos premios internacionales, ha recibido el premio Pritzker (2000) y el Praemium Imperiale (2003). Fue director de la Bienal de Arquitectura de Venecia de 2014, año en el que también se publicó por primera vez Elements of Architecture.
Irma Boom es una diseñadora gráfica especializada en el diseño de libros. Desde que fundase Irma Boom Office en 1990, ha trabajado con firmas como Chanel, las Naciones Unidas, OMA/Rem Koolhaas, la fundación Prada, Pirelli y el Rijksmuseum Ámsterdam. Ha recibido el Premio Gutenberg y el Johannes Vermeer, el premio estatal de bellas artes de Holanda, entre otros galardones. Sus trabajos forman parte de la colección permanente del Departamento de Diseño y Arquitectura del Museum of Modern Art de Nueva York. Desde 1992, Boom es crítica senior en la Universidad de Yale, en Estados Unidos.
Wolfgang Tillmans está considerado como uno de los artistas más influyentes de su generación. Su obra, muy diversa ―naturalezas muertas, retratos, imaginería abstracta―, abarca desde movimientos políticos o representaciones fotográficas hasta subculturas, y se encuentra en las colecciones de numerosos museos internacionales, incluidos el Museum of Modern Art y la Tate Gallery. Ha recibido varios galardones, entre ellos el premio Turner en 2000.
Wolfgang Tillmans est né en 1968 à Remscheid, en Allemagne et a fait ses études au Bournemouth & Poole College of Art and Design. On le considère souvent comme l'un des artistes les plus importants de sa génération. Si son oeuvre semble s'attacher à capturer l'immédiateté du moment et le caractère du sujet, elle s'intéresse également à la dynamique de la représentation photographique. Il a d'emblée ignoré la séparation traditionnelle entre l'art exposé dans les galeries et les images et idées véhiculées grâce à d'autres forrmes de supports, accordant autant d'importance à l'un comme aux autres. Ses coûteuses installations du sol au plafond présentent des images de sous-cultures et de mouvements politiques aussi bien que des portraits, des paysages, des natures mortes ou de l'imagerie abstraite, dont la taille varie entre la carte postale et le mur entier. Ses oeuvres figurent dans les collections de nombreux musées internationaux, parmi lesquels le MoMA de New York, le Centre Pompidou, le Musée national d'art moderne d'Osaka, la Nationalgalerie de Berlin et la Tate de Londres; il a également été exposé à la Biennale de Venise en 2009. Il a reçu le Turner Prize en 2000, le prix Hasselblad en 2014 et le Kaiserring der Stadt Goslar en 2018.