Découvrez la Série bleue de la méthode de lecture À l'école des albums CP qui, à travers l'étude de 8 albums de jeunesse, permet de concilier entrée dans la littérature et apprentissage méthodique du code !
Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums Série bleue :
Le manuel Série bleue présenté dans cette fiche
Le cahier d'exercices Série bleue n°1, aussi disponible en pack de 10,
Le cahier d'exercices Série bleue n°2, aussi disponible en pack de 10,
Le guide pédagogique Série bleue version papier + CD-Rom, ou en PDF gratuit pour les adoptants,
Le pack de 8 albumsSérie bleue
L'imagier Série bleue,
Les panneaux référents Série bleue,
Le manuel numérique enseignant avec corrigés et comptines,
Le manuel numérique élève,
Le site compagnon À l'école des albums CP série bleue
Titres des 8 albums :
Trop ceci, cela, de Caroline Palayer, éditions Frimousse
Léon et son croco, de Magdalena, illustré par Zaü, éditions Père Castor, Flammarion
Le petit roi, d'Anne-Claire Lévêque, illustré par Isabelle Simon, éditions du Rouergue
L'arbre lecteur, de Didier Lévy, illustré par Tiziana Romanin, éditions Sarbacane
C'est pas moi, d'Emmanuelle Robert, illustré par Ronan Badel, éditions Seuil jeunesse
La princesse au petit pois, d'après H.C. Andersen, illustré par Camille Semelet, éditions Nathan
La soupe au caillou, de Tony Ross, éditions Mijade
Le chapeau, de Marcus Malte, illustré par Rémi Saillard, éditions Syros
Les albums sont proposés à part du manuel, sous forme de pack.
Format du manuel : 20 x 26,5 cm
Pagination du manuel : 176 pages
Contenu : 1 manuel À l'école des albums CP Série bleue
Françoise Bouvard, conseillère pédagogique honoraire, a enseigné à tous les niveaux de l'école élémentaire.
Maîtresse formatrice pendant de nombreuses années auprès de l'Ecole Normale puis de l'IUFM de Grenoble (centre de Valence), elle a été pendant 10 ans conseillère pédagogique en circonscription et a animé régulièrement des groupes de travail.
Les demandes réitérées des professeurs d'école débutants à propos de l'apprentissage de la lecture, les échanges avec les enseignants de cycle 2 en formation continue et l'inquiétude des parents d'élèves de CP lui ont rendu évidente la nécessité de proposer une méthode de lecture claire et rigoureuse prenant en charge tous les aspects de l'apprentissage de la lecture.
Sylvie Girard, conseillère pédaogigque honoraire, a enseigné dans tous les niveaux de l'école maternelle et élémentaire avec une solide expérience en cycle 2 et des postes en ZEP en compagnie de formateurs.
Maître formatrice et conseillère pédagogique dans la Drôme, les questions liées à l'apprentissage pour tous les élèves et les problèmes de mise en œuvre dans la classe l'ont toujours intéressée. Cet intérêt s'est traduit par sa participation à des groupes de recherche et de travail en mathématiques, en sciences et en EPS, dont le souci était de fournir des documents et des situations pédagogiques pour les maîtres.
Le manuel et le guide pédagogique constituent une autre forme d'accompagnement tant pour les enseignants débutants que confirmés. L'apprentissage de la lecture, par tous les aspects qu'il recouvre (code alphabétique, compréhension, culture littéraire et production d'écrit) est un terrain d'investigation particulièrement intéressant.
Sylvie Girard est titulaire d'un diplôme universitaire de littérature de jeunesse (DULIJE, Université du Maine).
Karine Gros est agrégée de Lettres modernes, elle enseigne notamment la littérature à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris-Est-Marne la Vallée.
Elle est membre du Laboratoire de recherche LIS, Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395) de l'UPEC.
Elle est également membre de l'IFRATH (Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées). Elle organise annuellement des journées d'études en littérature et des journées d'études centrées sur les problématiques du handicap.
Elle est responsable de l'Option de recherche et d'approfondissement en littérature au sein de l'IUFM de Créteil (Master) ; elle est également co-responsable du projet de recherche et de formation UNIV-HANDI (UPEC-Université Paris Est Marne la Vallée).
Brigitte Hermon-Duc est enseignante en GS/CP dans une école rurale drômoise (St Marcel les Sauzet) depuis 2004. Son cheminement professionnel l'a amenée à enseigner dans des classes de 6e, 5e en SEGPA, de cycles 1, 2 et 3, en REP, en milieu urbain et rural. Il lui a permis de suivre l'évolution des prescriptions institutionnelles et des recherches dans le domaine de la langue orale et écrite. Son mémoire de CAFIPEMF aborde, dès 1998, la question du lire/écrire. Elle cherche à faciliter l'entrée dans l'écrit pour tous les élèves.
Suite à un travail d'équipe de conception et d'écriture de la méthode À l'école des albums, elle a repris ses études en master 1 et 2 de recherche en sciences de l'éducation à l'université de Provence, Aix-Marseille 1.
Son travail a pour objet d'étude l'usage du manuel À l'école des albums CP dans les classes et le partage d'expériences des enseignants utilisateurs au sein d'un groupe de travail.
Cette recherche s'effectue sous la direction de F. Saujat, enseignant chercheur du département ergonomie de l'UMR ADEF (Unité Mixte de Recherche - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation).
Professeure des écoles en cycle 2 et 3 et directrice en milieu rural dans le Jura,
Anne-Pierre Van Rensbergen a suivi et utilisé depuis sa création la méthode "À l'école des albums" et a participé à l'élaboration du jeu " Le labo des mots ".
Aujourd'hui elle a fait le choix d'enseigner en école rep + en cycle 2 à Nîmes et apporte son expérience et son vécu quotidien à l'élaboration d'un outil adapté aux difficultés d'apprentissage de la lecture.