Synopsis
Avec pour supports le Verbe et la Musique, Léo Ferré nous offre en partage la mer, l'amour... et la mort qu'il assume parce que, plus loin, se trouvent les galaxies. Frère de tous les poètes maudits, Léo Ferré a le visage de ses désespoirs et de ses joies. Fureurs et sanglots se résument dans la générosité de son sourire. Une insurrection de tout son être - le " JE " - qu'il ne cesse de proclamer à travers toutes les identités qu'il lui donne, de Beethoven à Verlaine, de Baudelaire à Debussy. Ferré la Fête, Ferré l'Inquiétude... Ferré, l'Amour. F. T.
Présentation de l'éditeur
" Ma révolte date de toujours. Dans le ventre de ma mère, je devais déjà rugir. " Ce livre réunit et regroupe par thèmes plusieurs centaines d'extraits d'entretiens de Léo Ferré avec des journalistes. La poésie et la chanson de la seconde partie du vingtième siècle lui doivent une fière chandelle. Léo Ferré poussa l'une et l'autre dans des retranchements insoupçonnés avant lui. Il nous laisse une œuvre d'une extraordinaire intensité. Il fit descendre Rutebeuf, Rimbaud, Apollinaire, Aragon, Caussimon et autres " drôles de types " dans la rue, en les mettant en musique... " ce véhicule qui conduit la poésie dans l'oreille des gens qui ne la lisent pas. " Chanteur, poète, écrivain, éditeur, musicien et chef d'orchestre, Léo Ferré reste, restera longtemps et pour beaucoup un compagnon de route. On n'oubliera pas de sitôt les coups de gueule, les fulgurances, ni les élans de tendresse du vieux lion. De Paris Canaille, chanson qui l'a rendu populaire, jusqu'à Il n'y a plus rien, qui n'est déjà plus une chanson, sa Graine d'ananar nous a donné des fruits superbes... indispensables. " Je suis anarchiste. je le serai toujours. Ce n'est pas une position philosophique, c'est un état d'âme. " On n'oublie rien... Thank you Léo !
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.