Synopsis
Crainte de la récession, spectre de la guerre, menace du terrorisme : la peur a toujours été au fil des siècles une arme politique redoutable et un instrument de répression exemplaire. De l'Italie médiévale à l'Amérique contemporaine, Patrick Boucheron et Corey Robin interrogent tour à tour les divers usages d'une émotion ancestrale. Conçu à partir d'une rencontre dans le cadre du festival « Mode d'emploi », organisé par la Villa Gillet en novembre 2014, ce livre propose une ouverture par Renaud Payre, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Patrick Boucheron et de Corey Robin, enfin un post-scriptum inédit de la main de chacun des deux intervenants.
À propos des auteurs
Corey Robin est professeur de science politique au Brooklyn College et au Graduate Center (New York City University). Il est l'auteur de plusieurs livres, dont La Peur : histoire d'une idée politique (Armand Colin, 2006). Il écrit aussi pour la presse, notamment pour The New York Times et The Washington Post.
Renaud Payre est professeur de science politique et directeur adjoint à Sciences Po Lyon. Membre de l'Institut universitaire de France, il est spécialiste de l'action publique urbaine et des savoirs, sciences et technologies de gouvernement. Il a publié récemment Sociohistoire de l'action publique (avec Gilles Pollet, La Découverte, 2013).
Patrick Boucheron est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles ». Il a publié récemment Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Le Seuil, 2013, rééd. Points Histoire, 2015) et Prendre dates : Paris, 6 janvier - 14 janvier 2015 (avec Mathieu Riboulet, Verdier, 2015).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.