Synopsis :
Magie d'un soir dans les lumières d'Acropolis, le 31 mars 2000, à Nice : Marina Anissina et Gwendal Peizerat, à la faveur de leur éblouissant libre, "Carmina Burana", arrachent la consécration mondiale en danse sur glace, se plaçant idéalement sur l'orbite des jeux olympiques 2002, à Salt Lake City. Le livre d'or du patinage, sous la plume d'Alain Billouin, évoque, parmi beaucoup d'autres, ce brillant exploit suivi, avec passion, par 9 millions de téléspectateurs français. Ainsi a été relancée la vogue d'un sport prestigieux, ouvert à toutes les catégories sociales. Aujourd'hui, l'école française de patinage reste l'une des quatre meilleures au monde, grâce à ses champions et des professeurs renommés. Le livre d'or du patinage, en retraçant la riche histoire du patinage français, célèbre ainsi, par le texte comme par l'image, un siècle de réussite tricolore. Tout part du couple olympique des Brunet dans les années 20, avant l'avènement de Jacqueline du Bief, Alain Giletti, Alain Calmat, les Guhel, Nicole Hassler, Patrick Péra, les Duchesnay, Surya Bonaly, Sophie Moniotte-Pascal Lavanchy, Laetitia Hubert, Philippe Candeloro, Vanessa Gusmeroli, Sarah Abitbol-Stéphane Bernadis (bronze mondial en 2000) et, bien sûr, Anissina-Peizerat, authentiques vedettes de la glace et du petit écran. Ils ont montré la voie à une nouvelle génération fort prometteuse.
Présentation de l'éditeur:
Pour la première fois, tous les héros, hommes et femmes, d'un siècle de patinage sont réunis, par le texte comme par l'image, dans un document de grand style.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.