Synopsis :
Contes écrit par Les frères Grimm
La structure est celle du conte traditionnel avec une phase initiale, une rupture, des péripéties et un équilibre final retrouvé.
Le vocabulaire est riche et précis.
Le texte est propice aux jeux de rôles et offre des situations d'écriture variées à partir des structures repérées par ajouts, substitutions, déplacements, changements de personnages, de lieux, d'époque... et à partir des réactions des personnages (cris, recommandations, remarques).
L'histoire :
" Maman chèvre s'en va dans le bois pour chercher de la nourriture, et rappelle à 7 cabris de ne pas ouvrir au loup qui les mangerait tous "le loup se contrefait souvent, mais vous le reconnaîtrez facilement à sa voix rauque et à ses pieds noirs."
Après le départ de maman chèque, le loup arrive... "
Présentation de l'éditeur:
Le loup et les sept cabris
Le loup rend visite aux sept cabris restés seuls à la maison. Mais il est vite reconnu à sa patte noire... Il l'enduit alors de farine et montre patte blanche. Les cabris, trompés, sont tous dévorés... sauf un ! De retour, la chèvre sauve ses petits en ouvrant le ventre du loup endormi, le remplit de pierres et le recoud. Le loup assoiffé se jette alors dans la fontaine et se noie.
Les musiciens de la ville de Brème
Un vieil âne décide d'échapper au sort que lui réserve son maître en partant pour Brème, afin d'y devenir musicien de la ville. Il rencontre en chemin un chien, un chat et un coq, fuyant eux aussi des maîtres ingrats. Ils découvrent une maison de brigands remplie de victuailles. Unissant leurs forces, ils terrorisent les brigands... qui quittent la maison pour ne plus oser y revenir !
Les auteurs
Les frères Grimm. Jacob naît en 1785 et Wilhelm en 1786, en Allemagne. Leur amour de la littérature germano-nordique les lie profondément. Publiés à partir de 1812, les Contes de l'enfance et du foyer leur apportent la célébrité. Ils meurent à Berlin, Wilhelm en 1859 etjacob en 1863.
L'illustrateur
Henri Galeron est né en 1939. Il apprend à dessiner en faisant l'école buissonnière et bien plus tard, aux Beaux-Arts de Marseille. Il ne cesse de créer des images pour les livres d'enfants, des contes, des albums, mais aussi des couvertures de livres et de magazines, des affiches, etc.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.