Et si les canards avaient réellement existé ?
À quoi ressembleraient les plus grandes œuvres d’art du monde si elles n’avaient pas été réalisées par des êtres humains, mais par des... canards ? C’est la question à laquelle tente de répondre le groupe d’artistes interDuck dans L’Art du Canard. En peinture, photographie, gravure ou sculpture, ils réinventent notre patrimoine culturel en l’affublant de becs, de plumes et de pieds palmés. En résulte une galerie d’œuvres symboliques et réinterprétées façon canard – des tombeaux égyptiens à la Joconde – nous plongeant dans un monde imaginaire et crédible à la fois...
Cet ouvrage en trois langues (Français, Anglais et Allemand) accompagne deux expositions des pièces qu’il rassemble, se tenant à Angoulême du 28 janvier au 15 mars 2016, et au Couvent Saint-Cécile de Grenoble du 14 avril au 29 juillet 2016.
interDuck est un groupement d’artistes qui, à côté de leurs activités artistiques respectives, partagent un intérêt et une grande curiosité pour la culture populaire, non sans une touche d’humour déjanté. Le groupe nait en 1982, quand le Dr. Eckhart Bauer (professeur à l’École Supérieure des Beaux-arts de Brunswick en Allemagne) réunit les premiers intéressés, prêts à se lancer dans une exploration singulière et ludique avec les moyens de l’art. Et quelle ne fut pas leur surprise en découvrant à quel point le monde était encanardé !