Synopsis
"L'employé de la morgue déverrouille la porte, extrait le tiroir roulant, puis l'inspecteur soulève le drap et découvre ma tête qui opine : c'est bien moi." Optimiste forcené, plus vivant que jamais, dressé sur ses étriers, fouettant l'air et ses adversaires d'un fleuret sans mouche, Eric Chevillard, qui n'en a pas fini avec l'Autofictif, lui fait connaître, à onze ans, les joies de l'aventure. Les éclats de littérature, qu'il publie chaque nuit et qui sont compilés avec soin dans ce nouveau volume, témoignent ainsi avec richesse d'un tempérament de bretteur du quotidien qui le distingue au sein de l'armée des ombres contemporaines. Puissent quelques pages de ce viatique, à la fois manuel de savoir-vivre et d'escrime, illuminer un peu votre journée et toutes les suivantes.
À propos de l?auteur
Eric Chevillard est édité depuis 1987 chez Minuit. On lui doit entre autres Mourir m'enrhume, La Nébuleuse du crabe (Prix Félix Fénéon), L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster, Le vaillant petit tailleur (Prix Wepler), Démolir Nisard, Le désordre Azerty (Prix Alexandre Vialatte) et Ronce Rose. Il est aussi édité chez Fata Morgana et a écrit deux livres pour La jeunesse chez Hélium. L'Autofictif, entreprise littéraire sans équivalent qui parait d'abord au jour le jour sur le site du même nom, entame sa douzième année. Ce volume porte le numéro onze. En 2018 l'intégrale de la décennie autofictive a été réunie en un seul livre, L'autofictif ultraconfidentiel. Son dernier roman, L'explosion de la tortue, est paru en janvier 2019.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.