À la fois un récit historique et une analyse du développement du droit anglais et de sa relation avec l'opinion publique. Examine tous les aspects de la loi anglaise du XIXe siècle. Une série de conférences destinées à montrer la dépendance étroite de la législation, et même de l'absence de législation en Angleterre au XIXe siècle sur les différents courants de l'opinion publique.
Il contient quatre annexes, le droit d'association, la Commission ecclésiastique, les tests universitaires et la loi faite par les juges. Index.
Dicey's Lectures est « une œuvre de génie et un modèle pour les historiens du droit. Dicey prend trois grands courants d'opinion – l'ancien toryisme (1800-1830), le bénthamisme ou l'individualisme (1825-1870) et le collectivisme (1860-1900) – et montre comment ils ont influencé le cours de la législation au XIXe siècle. L'interprétation de Dicey du droit anglais au XIXe siècle, [est] peut-être la plus sobre et la plus large qui ait été écrite. » Marquage 203-204.
« Cette histoire [Pollock & Maitlandd's History of English Law], plus Blackstone, plus Dicey's Law & Opinion, nous donnent un compte rendu adéquat de l'ensemble du cours de l'histoire juridique anglaise. » Holdsworth, Historians 136.