Comment ne pas souligner le problème que soulève la désignation "lettres francophones de l'archipel des Comores" ? Cet objet d'études concerne surtout la constitution d'un corpus littéraire en langue française dont les contours et enjeux font l'objet de débats dans cet ouvrage aux multiples approches.
Jean-Marc Moura, professeur de littératures francophones et de littérature comparée à l'université Paris - Nanterre, est membre de l'Institut universitaire de France. Il a notamment publié La Littérature des lointains (Ferney-Voltaire, 1998), Le Sens littéraire de l'humour (Paris, 2010) et Littératures francophones et théorie postcoloniale (Paris, 2013 [3e éd.]).
Dominique Combe est professeur à l'École normale supérieure, où il est directeur des relations internationales. Ses travaux portent sur la théorie littéraire et la poétique, la poésie moderne et les littératures francophones. Il est l'auteur de Poésie et récit, une rhétorique des genres (Paris, 1989), Les Genres littéraires (Paris, 1993), Poétiques francophones (Paris, 1995), Littératures francophones (Paris, 2010).
Rémi A. Tchokothe est enseignant chercheur à l'université de Bayreuth. Ses recherches portent sur les littératures afrophones, la promotion de la lecture et le développement culturel, les pratiques langagières des jeunes en Afrique et dans la diaspora. Il a mené des travaux de terrain sur la littérature swahili au Kenya, en République démocratique du Congo et en Tanzanie.
Linda Rasoamanana, agrégée de lettres modernes et docteure en langue et littérature françaises, est maître de conférences au Centre universitaire de Mayotte et membre du CÉRÉdI (EA 3229, université de Rouen). Elle travaille sur la réception de la philosophie présocratique au XXe siècle, les formes brèves, l'ironie et la polyphonie, ainsi que les représentations de la Méditerranée (Grèce et Algérie notamment).
Buata B. Malela est maître de conférences en littérature française et francophone au Centre universitaire de Mayotte, membre du CÉRÉdI (EA 3229, université de Rouen) et chercheur associé à l'université libre de Bruxelles. Ses recherches portent principalement sur les lettres francophones (Afrique, Antilles, océan Indien), la théorie de la littérature, les cultures populaires et les études de genre.