Synopsis
À l'école, le jeune Ludwig collectionnait les mauvaises notes car il ne pensait qu'à la musique. Malgré les longues heures passées assis sur son tabouret de piano, Ludwig aima la musique très jeune avec passion. Il composa ses premières sonates à douze ans. Adolescent, il était déjà admiré par Mozart et Haydn.
À propos des auteurs
Yann Walcker est un écrivain français né à Paris. Lauréat de plusieurs prix internationaux (BolognaRagazzi Award "Mention Introducing Art to Children", Prix des Libraires Jeunesse de Belgique, Prix Lis la Vie de la ville de Cachan, Prix du Paille-en-Queue de l'île de La Réunion), il a publié à ce jour une centaine de livres pour enfants (albums illustrés, romans, recueils de poèmes) et créé divers personnages de séries, notamment chez Gallimard Jeunesse, Auzou, Nathan ou encore Milan. Traduits en plus de vingt langues, nombre de ses ouvrages ont été salués par la presse (Télérama, Libération, L'Humanité, Le Figaro, France Inter, France Culture, France 2, France 3, Arte, TF1) et sont utilisés dans l'enseignement. Également parolier et compositeur, Yann Walcker a écrit près de 200 chansons, collaboré à l'élaboration de multiples concerts et travaillé avec différents interprètes de la scène française (Amel Bent, Camélia Jordana, Arthur H, Enzo Enzo, Dominique A, La Grande Sophie) comme internationale (Scorpions, Yael Naim, Mayra Andrade). Il a, en outre, produit des chansons pour le cinéma ainsi que pour des jeux video (Ubisoft). Par ailleurs, certains de ses livres ont été adaptés en spectacles. Entre autres : son album Le Carnaval des animaux (Gallimard Jeunesse) - interprété à Deauville par Christian Hecq, de la Comédie-Française - ou encore son recueil Le Manoir des horreurs (Gallimard Jeunesse), dont le poème La Malédiction du loup-garou a été mis en musique et joué en ouverture du festival Ittinger Pfingstkonzerte (Suisse), sous la direction du chef d'orchestre Heinz Holliger.
Charlotte Voake est née au Pays de Galles en 1957. Elle n'a jamais vraiment étudié le dessin, mais a toujours voulu être illustratrice, et son premier livre, La Bicyclette rouge, est publié alors qu'elle est encore étudiante à l'Université à Londres. Nantie d'un diplôme d'Histoire de l'art, puis étudiante de Quentin Blake au Royal College of Art, elle travaille quelque temps dans une galerie d'art de Liverpool, tout en étant continuellement incitée par ses proches à exercer ses talents dans le domaine de l'illustration de livres pour enfants. Elle a écrit et illustré "Pizza, pas pizza ?", "Tigrou", "Bienvenue, Tigrou" et "Coucou les jumeaux". Elle a aussi conçu et illustré "Mon guide des fleurs sauvages". Tous sont parus chez Gallimard Jeunesse. Ses ouvrages sont unanimement loués par le public autant que par les critiques. Ils lui ont valu de nombreux prix et récompenses, dont le célèbre prix Smarties à Londres, en décembre 2002. Mariée et mère de deux enfants, Charlotte Voake vit en Angleterre, dans le Surrey.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.