Le point sur les conditions pour la vie sur d'autres planètes, sur l'origine de la Terre et son devenir.
Il y a environ deux cents milliards d'étoiles dans la Galaxie, et si chacune possède en moyenne une dizaine de planètes, cela fait deux mille milliards de planètes dans la Galaxie. Pourtant, les diverses conditions (astronomiques, géophysiques, climatiques, biologiques et même sociologiques) pour la vie sur une planète sont si nombreuses que la probabilité de civilisations " intelligentes " demeure très réduite.
Parmi les milliards d'espèces qui ont existé sur la Terre, une seule espèce " intelligente " est apparue. Fera-t-elle aussi bien que les dinosaures qui se sont maintenus près de 170 millions d'années ? En fait, la durée d'une civilisation technique est une des conditions critiques pour l'existence de signaux extraterrestres. Les recherches en cours et les projets de la NASA, de l'ESA et de SETI pour détecter la vie dans l'espace sont présentés. Une découverte de signaux "intelligents" aurait, comme les révolutions copernicienne et darwinienne, un impact immense sur notre vision du monde et l'évolution de notre société.
L'étude de l'habitabilité des planètes est porteuse d'un message écologique. L'activité humaine provoque la 6ème très grande extinction depuis 500 millions d'années, l'équilibre de la planète est modifié, les ressources s'épuisent. Nous n'avons pas de planète de réserve, les projets de "terraformer " Mars ou d'émigration spatiale sont illusoires. Les beautés de la Terre, ses ciels bleus, ses prairies en fleurs, la vie, le sourire d'un enfant, sont sans doute très rares parmi les mondes torrides ou glacés du cosmos. Notre seule chance de survie est de préserver cette exceptionnelle planète que quatre milliards et demi d'années ont façonnée.
André Maeder est professeur d'astrophysique théorique à l'Observatoire de l'Université de Genève, dont il est également Directeur. Son domaine de recherche est la formation et l'évolution des étoiles, ainsi que l'origine des éléments. Il a publié plus de 400 articles scientifiques et plusieurs livres. Également Président de la Commission de recherches de l'Université de Genève, Président du Journal Européen Astronomy and Astrophysics, Président de la Commission sur la Constitution des Etoiles de l'Union Astronomique Internationale, il a donné un très grand nombre de conférences scientifiques dans des universités à travers le monde, dans des congrès internationaux, ainsi que pour le grand public.