Pour célébrer la métamorphose, thème choisi cette année par la maison du Faubourg-Saint-Honoré, Actes Sud et Hermès publient un nouvel ouvrage dont la forme évoque
celle du grimoire ou du livre de contes.
Précédés d’une contribution d’Alberto Manguel qui installe le décor, dix textes de fiction, inédits pour certains, abordent la métamorphose sur le mode du rêve ou du fantastique,
de l’anticipation, de l’humour et de l’extravagance. De l’inquiétante étrangeté poétique des romanciers japonais, Yoko Ogawa, Akiyuki Nosaka et Akutagawa Ryûnosuke, à l’univers captivant du maître du suspense fantastique José Carlos Somoza, au conte satirique et cauchemardesque de Mikhaïl Boulgakov, en passant par les aventures délectables et joyeusement déroutantes des nouvelles inédites d’Agnès Desarthe, de Véronique Bizot et de Cécile Ladjali, ou encore dans la fantaisie cruelle des short stories d’Aimee Bender, chacun de ces textes explore une facette différente du phénomène que la poésie d’Ovide a introduit dans la littérature.
Douze photographies, réalisées par Sarah Moon, photographe et cinéaste qui transforme le monde en matériau de ses contes, se déploient en très grand format comme autant de métamorphoses du livre lui-même. Elles apportent un réjouissant contrepoint visuel à ces récits fantasques, pour ne pas dire fantastiques. L’artiste a sélectionné certains objets de la collection “Petit h”, en eux-mêmes inspirés par une poésie de la métamorphose. À une théière poussent ainsi des ailes de bois, un carré de soie se mue en collier d’air, un Kelly déconstruit se fait tabouret… Les chutes, bris et surplus des ateliers Hermès forment en effet la matière des détournements opérés depuis 2010 par Pascale Mussard et son équipe pour la ligne “Petit h”. Renversant le “Ceci n’est pas une pipe” de La Trahison des images de Magritte (1929), Sarah Moon propose à son tour “Ceci est ?”, un jeu et un rêve autour des choses, des lettres et de leurs ombres. Contradictions et paradoxes alternent avec des juxtapositions à la littéralité réjouissante. Sarah Moon use d’un arsenal de décalages spirituels, souvent métonymiques, hérité du surréalisme. Sa façon douce, presque cotonneuse, s’accompagne d’une espièglerie inattendue. Le dialogue surprenant du récit et de l’image reflète finalement de manière saisissante et décuple pour le plus grand plaisir de l’oeil et de l’imagination la puissance créative de la métamorphose.
Véronique Bizot édifie un mouvant monument aux caprices du monde, aux absurdités de la vie et aux fragiles batailles de l'âme. On peut aussi voir dans son oeuvre multi-primée un rejouissant refuge à toutes ces choses. Ses nouvelles (Les Jardiniers, 2008 ; Futurs parfaits, 2017) comme ses romans (Mon couronnement, 2010 ; Un avenir, 2011 ; Âme qui vive, 2014 ; et Une île, 2014) sont publiés chez Actes Sud.
D’origine iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes. Elle vit à Paris où elle enseigne la littérature et l’écriture dramaturgique à La Salle Blanche ("laboratoire de l’acteur-chercheur"). Elle est directrice du Programme Baudelaire à la Fondation Robert de Sorbon et anime des rencontres littéraires au théâtre La Reine Blanche et à la Maison de la Poésie. L’essentiel de son œuvre est paru aux éditions Actes Sud, dont récemment Benedict (2018) et La Fille de personne (2020).
Né en Argentine en 1948, Alberto Manguel, écrivain, traducteur, éditeur, a passé ses premières années à Tel-Aviv où son père était ambassadeur. En 1968, il quitte l’Argentine, avant les terribles répressions de la dictature militaire. Il parcourt le monde et vit, tour à tour, en France, en Angleterre, en Italie, à Tahiti et au Canada, dont il prend la nationalité. Ses activités de traducteur, d’éditeur et de critique littéraire le conduisent naturellement à se tourner vers l’écriture. Composée d’essais et de romans, son oeuvre est internationalement reconnue.
De 2015 à juillet 2018, il a dirigé la Bibliothèque nationale d’Argentine et réside actuellement à New-York. En 2020, il a fait don de sa bibliothèque, composée d'environ 40 000 volumes, à la ville de Lisbonne.
Née en 1962, Yôko Ogawa vit au Japon. Elle est incontestablement l’un des plus grands écrivains de sa génération. Ses livres, traduits dans le monde entier, ont fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales. L’œuvre de Yôko Ogawa est publiée en France par Actes Sud.
José Carlos Somoza est né en 1959 et vit à Madrid. Après des études de psychiatrie, il se consacre exclusivement à la littérature depuis 1994. Il a publié chez Actes Sud La Caverne des idées (2002), Clara et la Pénombre (2003), La Dame no 13 (2005), La Théorie des cordes (2007), Daphné disparue (2008), La Clé de l’abîme (2009), L’Appât (2011), Tétraméron (2015), Le Mystère Croatoan (2018), L'Origine du mal (2021) et Étude en noir (2023).