Synopsis
Phénomène qui existe depuis des siècles, la mondialisation s'est accélérée au fil du temps. A la colonication des régions habitées du monde a succédé l'apparition des nations, aux conquêtes l'accession à l'indépendance des pays, aux bateaux à voile et aux caravanes les bateaux à vapeur, les flottes de camions et les avions-cargo, au commerce de quelques denrées, les réseaux mondiaux de production et de distribution, et on assiste maintenant, à l'échelon international, à une véritable explosion de la circulation des services, des capitaux et de l'information. Devant une évolution aussi spectaculaire, la gestion est de savoir si ce phénomène est bon ou mauvais pour l'humanité, s'il faut encourager ou le freiner et, si c'est le cas, par quels moyens. Pour juger la mondialisation, on peut appliquer de nombreux critères, mais le plus important est incontestablement le développement sous toutes ses formes, notamment, la réduction de la pauvreté. Dans ce livre remarquable, Ian Goldin et Kenneth Reinert proposent une analyse introductive de tous les aspects clés de la mondialisation -commerce, finance et migrations- dont ils montrent la complexité des liens avec la pauvreté et le développement.
À propos de l?auteur
Ian Golding, Ph.D (Unviersité d'Oxford) est devenu l'un des vice-présidents de la Banque mondiale en Mai 2003. Auparavant, il était Directeur de la Politique du Développement à la Banque mondiale. Kenneth A.Reinnert, Ph.D (Université du Maryland) est Associate Professor of Public Policy à l'université George Mason où il fut décerné a Distinguished Teaching Award en 2003. Il a occupé les fonctions d'économiste international principal (senior economist) à la commission du commerce international US et maître de conférences d'économie au collège universitaire de Kalamazoo.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.