Synopsis
Ce livre présente la qualité et la diversité des uvres d'artistes russes, venus en pèlerinage à Paris entre 1905 et 1955. Sont ici mis en avant les différents courants avant-gardistes tels que le néo-primitivisme de Larionov, le cézannisme fauve de Baranov-Rossiné, le cubo-futurisme de Vassiliev, les reliefs de Pougny et l'abstraction de Kandinsky. 23,3 x 30 cm.
À propos de la quatrième de couverture
Les mouvements artistiques l'Avant-Garde et le Monde de l'Art, aux racines moscovites mais surtout Saint-Pétersbourgeoises, ont pour particularité d'être issus d'un métissage avec les courants esthétiques occidentaux. Ces peintres russes, venus en France entre 1910 et la seconde Guerre, créent une nouvelle voie artistique, à partir de la rencontre de leur patrimoine et de la tradition occidentale.
Le mouvement du Monde de l'Art prône alors l'idéal de l'art pour l'art et s'appuie sur les traditions littéraires et picturales issues du Symbolisme. La qualité et la diversité de l'ensemble des oeuvres de ces deux mouvements témoignent du grand intérêt de ces artistes pour la France.
C'est autour des Ballets russes et notamment par les efforts de Diaghilev, qui fut l'organisateur de la fameuse rétrospective du Salon d'Automne de 1906, que vont se nouer les liens entre les différents mouvements de l'art russe et les milieux artistiques français. Toutes les tendances se retrouvent autour des Ballets russes : les artistes du Monde de l'Art côtoient les représentants d'une avant-garde plus radicale. L'engouement fut tel que des artistes français tels que Picasso et Cocteau décident alors de collaborer avec Diaghilev.
Ces artistes, appartenant à différents mouvements, se sont approprié la culture populaire russe en l'enrichissant des expériences françaises; Cézanne, les Fauves, le Cubisme constituent autant de références immédiatement perceptibles dans leurs oeuvres. La plupart de ces artistes ont ainsi intégré ces nouvelles manières d'appréhender l'espace, la couleur ou la forme, donnant naissance à une voie de création proprement russe, qui ne se délie jamais de ses origines faites d'icônes et d'un apprentissage rigoureux pour le Monde de l'art ou pour l'Avant-garde d'une envie de regagner la liberté de création, fauchée par les aspects politiques et les décisions esthétiques russes.
Les oeuvres présentées ici sont pour la plupart inédites ou mai connues. Nous pouvons découvrir ainsi un portrait de Stravinsky par Diaghilev, les oeuvres de Léon Bakst trop peu exposées ou les exceptionnelles sculptures de Baranoff-Rossiné dont la fameuse sculpture polytechnique.
Russes ? Le sont-ils restés ou bien est-ce Montmartre qui ne fut plus français durant cette période ? C'est la question qui est posée dans cet ouvrage et dont la réponse se trouve au coeur de ces oeuvres. Au fil des pages, nous pourrons interroger Chagall, Vassiliev, Popova, Pougny, Larionov, Delaunay ou encore Kandinsky. Ces auteurs célèbres éclaireront la compréhension de cette période franco-russe et le métissage artistique auquel nous assistons.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.