Synopsis
Après avoir identifié les raisons culturelles, historiques et contextuelles de la condamnation morale des marchés financiers, l'ouvrage se penche sur les abus qui ont conduit à la crise financière. Une fois écarté le champ de la morale, inopérant pour envisager l'avenir des marchés financiers, l'ouvrage détaille leur fonctionnement, le rôle et les responsabilités des différents acteurs qui y contribuent : États, entreprises, banques, institutions financières, investisseurs professionnels et individuels. Il pointe également les failles du système et les solutions émergentes pour dessiner une finance utile, responsable et mise au service d'un développement économique durable.
À propos de l?auteur
David Allouche, diplômé de Télécom ParisTech et de l'ESSEC, est économiste et conférencier. Il a enseigné la finance de marché à l'ESSEC, à l'université Paris Dauphine puis à Sciences Po Paris.Isabelle Prigent, diplômée de Sciences Po Paris, est directeur adjoint de la communication au sein d'une institution financière.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.