Pionnier des temps présents et à venir, Max Reinhardt (1873-1943) fait du théâtre le vecteur même de la modernité et de ses bouleversements de frontières. Il procède ainsi à des décloisonnements multiples et à une recherche constante de nouveaux espaces. A la mesure de cette proposition, par nature expérimentale, polymorphe et cosmopolite, le présent volume s'emploie à multiplier les circulations entre les disciplines et les territoires de la recherche. Par la rencontre des conservateurs d'archives et des chercheurs, par le dialogue des spécialistes avec les représentants des aires traversées, il devient possible de composer un atlas artistique et culturel de cette époque et de prendre la mesure de la postérité de Max Reinhardt jusqu'à nos jours.
Marielle Silhouette est depuis 2011 Professeur en études théâtrales à l'université Paris Nanterre. Docteur en études germaniques, elle travaille sur le théâtre de langue allemande du XIXe siècle à nos jours. Depuis quelques années, elle axe ses recherches sur Max Reinhardt avec différentes publications et la direction d'un programme international sur l'artiste.
Marielle Silhouette wurde 2011 zur Universitätsprofessorin für Theaterwissenschaft an der Universität Paris Nanterre ernannt. Als promovierte Germanistin arbeitet sie über das deutschsprachige Theater von der Moderne bis zur Gegenwart. Seit einigen Jahren befasst sie sich mit Max Reinhardt in mehreren Publikationen und im Rahmen eines internationalen Programms über ihn.