Ce cahier individuel (2 couleurs, 21 x 29,7 cm, 80 pages) permet aux enfants de constituer progressivement leur propre album ; des exercices nombreux et variés, parfaitement adaptés à la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée.
Chercheur à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), en sciences de l'éducation, en linguistique et en psychologie (psychologie de l'enfant et de l'intelligence), ancien instituteur et psychologue scolaire en banlieue parisienne, Gérard Chauveau s'intéresse depuis plus de trente ans aux conditions qui favorisent ou bloquent l'apprentissage de la lecture.
Il s'intéresse également aux facteurs pédagogiques de la réussite scolaire dans les milieux populaires. Gérard Chauveau, mène depuis une vingtaine d'années, des recherches sur ces deux thèmes avec une double préoccupation :
Avancer l'état des connaissances scientifiques; Proposer des solutions pratiques sur le plan éducatif aux professionnels les plus divers (enseignants, psychologues, rééducateurs...) et aux parents.
Une première série de recherches étudie les mises en œuvre de la politique d'éducation prioritaire (les ZEP) et les actions éducatives qui s'efforcent de construire " l'école de la réussite pour tous " dans les quartiers d'habitat social. Un second ensemble de travaux analyse " l'évolution du savoir-lire " chez l'enfant de 3 à 12 ans.
Les recherches s'appuient essentiellement sur l'observation de centaines d'enfants " apprentis lecteurs " dans le contexte scolaire et extrascolaire. Elles permettent de mieux connaître :
le fonctionnement des enfants face à l'écrit ; les obstacles qui freinent leur apprentissage ; les conditions qui favorisent leur entrée dans le monde de la lecture et de l'écrit.
Outre ses ouvrages théoriques sur la lecture, Gérard Chauveau a participé à la création de Mika, une méthode de lecture originale publiée chez Retz depuis 1996, et utilisée dans les classes de CP et CE1. Gérard Chauveau travaille aussi en relation avec les villes de Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse, Reims, Drancy, Colombes, Saint-Denis et Mantes-la-Jolie (quartier du Val Fourré).
Il a crée avec elles des structures périscolaires d'aide à la lecture : les " clubs coup de pouce ". Ces clubs sont ouverts aux élèves " fragiles " du CP et à leurs familles et proposent des activités variées de lecture et d'écriture. Gérard Chauveau intervient régulièrement lors de colloques, débats, conférences pédagogiques ou émissions.
Magdalena Guirao-Jullien est une auteure jeunesse à succès. Si vous lui demandez de se présenter, voici ce qu'elle vous répondra :
" Je suis née au soleil. J'ai été bercée par des lectures au coin du canapé. J'ai rêvé en écoutant des pièces radiophoniques le soir dans mon lit. J'ai préféré les livres aux mathématiques. Je n'ai jamais appris à cuisiner. J'ai toujours été mauvaise en orthographe mais je me soigne à l'aide d'un gros dico fidèle docteur des mots. J'ai été 16 ans institutrice au CP, j'en ai gardé cette envie de donner le goût de lire aux enfants. Au jour le jour, j'écris ma vie en essayant de la rendre joyeuse et colorée "
Chez Retz, Magdalena a écrit les fameuses
Petites Méthodes, ainsi que plusieurs titres de la collection des
Petits Cahiers pour les enfants qui veulent s'entrainer à écrire, à lire ou à calculer de manière ludique à la maison.
Magdalena est aussi l'auteure de la collection à succès " Je suis en CP " aux éditions Père Castor Flammarion, qui propose des histoires adaptées aux enfants de CP afin de les accompagner dans leur apprentissage de la lecture (17 volumes parus à ce jour !).
Si vous souhaitez en savoir plus sur Magdalena, rejoignez-la sur Instagram (magdalena.auteur) et Facebook (magdalenaauteure) !
Catherine de Santi-Gaud est enseignante et directrice d'école d'application.
Mireille Usséglio est enseignante, conseillère pédagogique, directrice d'école d'application.