Synopsis
Minou Jackson ne s'attendait pas du tout à devenir père. A son grand désarroi, le petit accapare l'attention de tous et lui donne la très désagréable sensation d'être de trop... Et on voudrait qu'il aime cette boule de poils laide, ignare et envahissante ?
Présentation de l'éditeur
Minou Jackson ne s'attendait pas du tout à devenir père. À son grand désarroi, le petit accapare l'attention de tous et lui donne la très désagréable sensation d'être de trop... Et on voudrait qu'il aime cette boule de poils laide, ignare et envahissante ?
Comment être un bon père ?
Minou Jackson n'en a pas ta moindre idée et ce n'est pas près de s'arranger...
Après avoir vécu de trépidantes aventures à Paris, le chat Minou Jackson est de retour à la campagne, au domicile de sa maîtresse Lucille, en compagnie de sa bien aimée Cassiopée et d'une poignée d'amis chiens et chats. Enfin tranquille ? Ça, ce n'est pas gagné... Car à peine Minou Jackson a-t-il retrouvé ses habitudes qu'un événement considérable vient tout remettre en question : il devient père ! Une minuscule boule de poils débarque ainsi dans la maison du jour au lendemain, qui met toute sa vie sens dessus dessous et que l'on s'empresse, bien sûr, de baptiser Jackson Junior ! Incompréhension, jalousie, conflits et regrets tardifs, rien de ce qui fait l'ordinaire de tous les nouveaux papas du monde ne sera épargné au pauvre Minou Jackson, qui finira évidemment, trop fier de son rejeton, par se réconcilier avec Jackson Junior... en attendant une nouvelle portée !
En annexe au roman proprement dit, un appendice très drôle intitulé «Devenir père, par Minou Jackson» récapitule le cheminement de la paternité en s'appuyant sur les différents paragraphes du livre, et donne aux jeunes lecteurs une série de conseils (prétendument) avisés sur la manière de gérer le phénomène. Irrésistible !
Sophie Dieuaide
Sophie Dieuaide a fait ses débuts dans la littérature enfantine en 1996. Depuis, elle a publié plus d'une trentaine de textes chez divers éditeurs (Pocket, Bayard), souvent caractérisés par leur humour. Chez Casterman, elle est déjà l'auteur de plusieurs romans, dont la série des Enquêtes de Chloé, et de la collection de mini-BD Les Papooses illustrée par Catel. Elle vit en banlieue parisienne, à la Varenne-Saint-Hilaire, entourée d'enfants qui lui laissent un peu de temps pour écrire ses histoires.
Vanessa Hié
Formée à l'école Olivier de Serres, Vanessa Hié dessine pour la publicité et crée des objets en papier mâché. Elle a illustré de nombreux ouvrages dont, chez Casterman, L'arbre à Kadabras de Marie-Sabine Roger, Un jour un Jules m'aimera et Tant que la Terre pleurera de Yaël Hassan, plusieurs romans de Sophie Dieuaide et plusieurs titres d'Hubert Ben Kemoun.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.