La troisième éditions d'un ouvrage de référence Une encyclopédie pédagogique précise qui donne les clés pour comprendre les conflits, les violences du monde et se défaire des clichés Un complément scolaire passionnant sur des problématiques trop rarement exposées aux adolescents
Attentats, guerres en Irak, Israël, Palestine, Al-Qaïda... autant de noms qui évoquent pour les jeunes la guerre, le terrorisme, la violence, et leur donnent l'image d'un monde destabilisé sans qu'ils en saisissent les mécanismes et les enjeux. Cette troisième édition du Mondes rebelles junior est l'encyclopédie indispensable pour les adolescents en quête de réponses mais c'est aussi un outil pédagogique pour tous les adultes confrontés aux questions des plus jeunes. Une véritable synthèse de ce " qu'il faut savoir pour comprendre ".
Chaque chapitre présente une carte du pays concerné, ainsi que quelques données géo-politiques. Le texte aborde ensuite les origines du conflit et les données principales, puis développe l'explication. Des encarts insistent sur les points importants. Enfin, un lexique explique les notions compliquées.
Un ouvrage concis et complet, très bien organisé, un complément très précieux pour les élèves, dans la mesure où les manuels scolaires ne sont pas aussi précis. À mi-chemin entre l'actualité et l'Histoire, ce livre passionnant apporte des réponses claires aux adolescents qui tentent de comprendre le monde qui les entoure.
Israël, Afghanistan, Tchétchénie, mais aussi Rwanda, Sierra Leone, Chine ou, plus près de nous, Pays Basque espagnol ou Irlande... Autant de noms qui reviennent régulièrement dans les médias, autant de lieux de guerres, de violences. Les causes des conflits sont généralement très complexes et mettent en jeu des intérêts économiques, politiques, religieux, culturels, qu'il est difficile de démêler.
Cet ouvrage sera donc un auxiliaire précieux, puisqu'il entreprend de dresser un état des lieux du monde en guerre. On commence à l'échelle de la planète, puis on zoome sur chaque continent, puis sur chaque pays (vingt-sept en tout) où les conflits font rage depuis des années. En quelques pages, avec beaucoup de clarté, à l'aide d'illustrations, d'encadrés et d'un lexique, le contexte historique et géopolitique est exposé, ainsi que les enjeux en cause, la nature des violences en cours, leurs acteurs et leurs victimes. Le rôle des organisations humanitaires qui œuvrent sur place est largement évoqué, puisque l'association Médecins du monde a collaboré à l'élaboration de l'ouvrage.
Le constat global n'est pas rose, la lecture de ce livre n'engendre pas l'optimisme. On ne peut cependant que la recommander, aussi bien aux enfants qui ont soif de comprendre le monde qui les entoure, même dans ce qu'il a de plus sordide, qu'aux adultes auxquels le suivi de l'actualité ne suffit pas toujours pour bien saisir les tenants et aboutissants des informations qu'ils reçoivent de façon parcellaire. Il faut enfin saluer le souci d'objectivité dont font preuve les auteurs du livre, qui s'efforcent de décrire les situations sans prendre parti, en laissant chacun le soin de se forger sa propre opinion à partir des données qui lui sont fournies. Un vrai livre citoyen à placer sans hésiter entre toutes les mains, dès 12 ans. --Pascale Wester