Synopsis
La référence de Jean Lenoir pour développer l’odorat.
Sertis dans un livre-écrin très raffiné, 54 arômes de grande qualité prennent vie dans votre mémoire olfactive et trouvent une vraie résonance dans les grands vins. 54 cartes à jouer résument le lien réel entre les arômes et les vins. Un livre complet, richement illustré, vous accompagne, proposant des gammes multiples pour s’exercer et apprendre à déguster les vins de France et du monde.
Le Nez du Vin sera pour vous un véritable langage pour décrire le vin et communiquer. Professionnels du vin, sommeliers, restaurateurs, cavistes, étudiants, enseignants, facultés d’œnologie, universités, écoles hôtelières, œnologues, vignerons, clubs d’œnologie et des centaines de milliers d’amateurs utilisent Le Nez du Vin.
À propos de l?auteur
« Né du vin », Jean Lenoir a vu le jour en Bourgogne. Sa passion, son accent, son travail témoignent de cette identité.
C’est pour répondre à la question « comment apprendre le goût et l'odorat ? » que celui qui est alors Directeur adjoint de la maison de la culture de Chalon-sur-Saône, décide de suivre des cours de sommellerie à Beaune. Il prend conscience de la diversité et de la richesse des arômes contenus dans le vin.
Le principe des flacons naît de sa seconde interrogation : « comment transmettre cette découverte ? ». Une valise-objet avec 120 arômes lui sert à animer des stages de découverte dans la France entière et offre un vocabulaire pour le vin. En 1981, 1000 exemplaires du Nez du Vin 54 arômes sont vendus en souscription à compte d’auteur. Ouvrage unique fait d’écrits et d’odeurs, il suscite d’emblée la surprise et l’admiration de tous, spécialistes et amateurs.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.