Débat sur la loi de dérogeance, la querelle de la noblesse commerçante confronte deux visions de la société, l'une progressiste, l'autre traditionnaliste. Les brochures antagonistes de Gabriel-François Coyer et de Philippe-Auguste de Sainte-Foy, chevalier d'Arcq, en sont les textes les plus représentatifs.
Denis Reynaud est spécialiste de l'histoire de la presse. Créateur du site Gazetier, il a publié, en collaboration : Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XVIIIe s.) ; Nouvelles formes du discours journalistique au dix-huitième siècle et Vestiaire de la littérature. Cent petites confections.
Henri Duranton est spécialisé dans l'édition de mémoires et de correspondances du XVIIIe siècle. Il a édité la Correspondance littéraire du Président Bouhier et est également responsable de la collection des Correspondances littéraires érudites, philosophiques, privées ou secrètes.
Christian Cheminade est agrégé de lettres et docteur (littérature française et comparée) de l'université Bordeaux Montaigne pour une thèse sur L'Abbé Gabriel François Coyer (1707-1782), un « Philosophe » républicain et réformateur au XVIIIe siècle.