Synopsis
Le critique Edmund Wilson, grand découvreur de textes modernes - c'est lui qui fit connaître Kafka, Joyce et Proust aux lecteurs américains - considérait le roman criminel dénué de toute valeur littéraire. Pour lui, Le Faucon maltais ne s'élevait guère au-dessus de la bande dessinée et il dressait ce constat sans appel : "La lecture de romans policiers n'est qu'une espèce de vice qui, par sa bêtise et sa capacité de nuire sur un mode mineur, trouve sa place quelque part entre les mots croisés et le tabac." Le nouveau noir est la réponse de Jerome Charyn à Edmund Wilson et à tous ceux qui pensent la littérature noire en terme de ghetto.
À propos des auteurs
Nouvelliste italien, né et mort en Sicile (1921-1989). Fut tour à tour fonctionnaire et instituteur dans son île natale. Á travers ses "contes policiers", brefs récits satiriques, a dénoncé les multiples collusions qui minent la société italienne.
Graham Greene (1904-1991) a été l'un des plus grands romanciers de son siècle. Son premier roman, Deux Hommes en un, paraît en 1929 ; mais c'est avec Rocher de Brighton (1938) et La Puissance et la Gloire (1940) qu'il conquiert la notoriété. Son oeuvre, considérable, est marquée par de purs chefs-d'oeuvre tels Le Troisième Homme (1949), La Fin d'une liaison (1951), Un Américain bien tranquille (1955), Notre agent à La Havane (1958), Un voyage avec ma tante (1969), etc. Greene était un prodigieux raconteur d'histoires.
Née le 25 mars 1925 à Savannah, Flannery O'Connor est morte à Milledgeville le 3 août 1964. Atteinte d'une maladie incurable, elle n'a guère quitté la ferme de sa mère, dans sa Georgie natale. Elle est considérée comme l'un des plus grands écrivains du Sud américain.
Nadine Gordimer est née en 1923 à Springs, dans la province de Transvaal, en Afrique du Sud. Elle publie sa première nouvelle à l'âge de treize ans et son premier recueil en 1949. Elle devient très vite militante anti-apartheid et voit plusieurs de ses livres interdits par le gouvernement sud-africain. Elle reçoit en 1991 le prix Nobel de littérature pour avoir, "par son oeuvre épique magnifique, été d'une grande utilité à l'humanité". Ses écrits témoignent aussi bien de son combat pour l'égalité entre Noirs et Blancs que de la condamnantion du roman moderniste bourgeois et d'une réflexion sur l'inatteignable objectivité des formes narratives. Elle a publié quelque deux cents nouvelles et une quinzaine de romans, dont Le conservateur, Un amant de fortune, Pillage et Vivre à présent. Nadine Gordimer est décédée le 13 juillet 2014.
Yukio Mishima, pseudonyme de Kimitake Hiraoka, est né à Tokyo en 1925. Après des études de droit, il se consacre à la littérature et publie, à vingt-quatre ans, Confession d'un masque, un premier roman autobiographique où il peint un personnage qui se bat continuellement contre ses penchants homosexuels. Il cherche à les dissimuler aux autres et à lui-même. Le roman fait scandale et lui apporte la célébrité. Son oeuvre littéraire est aussi diverse qu'abondante : de 1949 à 1970, il écrit une quarantaine de romans, des essais, du théâtre, des récits de voyage, et un nombre considérable de nouvelles qui reflètent tout à la fois la diversité des talents de Mishima - art du détail comme du développement thématique, art de la description comme de l'ellipse - et des univers qu'il pénètre. Les hommes d'affaires et leurs épouses, les geishas, les gens du peuple, les acteurs du kabuki, le vieux prêtre du temple de Shiga et les soldats finissent par composer un Japon moderne en butte à ses traditions séculaires. Au sommet de sa gloire, en novembre 1970, il se donne la mort d'une façon spectaculaire, au cours d'un seppuku, au terme d'une tentative politique désespérée qui a frappé l'imagination du monde entier. Le jour même de sa mort, il a mis un point final à sa tétralogie, La mer de la fertilité, composée de Neige de printemps, Chevaux échappés, Le temple de l'aube et L'ange en décomposition. Mishima fut un grand admirateur de la tradition japonaise classique et des vertus des samouraïs. Dans ses oeuvres, il a souvent dénoncé les excès du modernisme et donné une description pessimiste de l'humanité.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.