Les notes marginales laissées par Montesquieu et les extraits, parfois très développés, d'ouvrages constituant sa « bibliothèque manuscrite » étaient pour la plupart inédits. Ils constituent un point d'accès essentiel à son oeuvre, tout en révélant sa méthode de travail et la genèse de sa pensée.
Catherine Volpilhac-Auger est professeur émérite de littérature française moderne et contemporaine à l'École normale supérieure de Lyon et membre de l'IHRIM (UMR 5317). Elle dirige l'édition critique des oeuvres complètes de Montesquieu.
Pierre Frantz est professeur de littérature française à la Sorbonne université. Spécialiste du théâtre du XVIII siècle, ses principaux domaines de recherche sont l'histoire et l'esthétique du théâtre, et l'histoire des idées esthétiques. Il dirige en ce moment l'édition du théâtre complet de Voltaire.
Catriona Seth, titulaire de la chaire Maréchal Foch à l'université d'Oxford, est membre de l'Académie britannique, de l'Academia Europaea et de l'Académie Royale de Belgique. Elle est l'auteure de nombreux travaux sur la littérature française et l'histoire culturelle du XVIII siècle.
Philip Stewart, professeur émérite à l'université Duke (États-Unis), a édité les Lettres persanes de Montesquieu (Oxford, 2004 et Paris, 2013) et dirigé Les Lettres persanes en leur temps (Paris, 2013). Il est actuellement codirecteur, avec Catherine Volpilhac-Auger, de la correspondance complète de Montesquieu.
Christophe Martin est professeur de littérature française du XVIII siècle à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a publié notamment Espaces du féminin dans le roman français du XVIII siècle (Oxford, 2004) et « Dangereux suppléments ». L'illustration du roman en France au XVIII siècle (Louvain, 2005).