Synopsis
Sept auteurs chevronnés pour les recherches et la mise à jour ainsi que la collaboration de cinq auteurs spécialistes vivant au Canada pour les sections : Culture, Arts, Sports, Activités de plein air et Parcs nationaux. Bon dosage entre les activités de plein air (notamment dans les nombreux parcs) et la vie culturelle (sorties musée, théâtre, festivals dans les villes). Accent mis sur l'écologie et l'écoutourisme, le tourisme responsable, le Slow Food, le Slow Travel, à l'aide de nombreuses adresses et de conseils encourageant le tourisme vert. Vancouver, sur la côte ouest, accueillera les prochains Jeux olympiques d'hiver en 2010. Nombreux conseils et info concernant les JO. Des rubriques spéciales enfants (ex. : visiter Toronto, Vancouver, Calgary, Winnipeg ou Edmonton avec des enfants). Des conseils dans le Carnet pratique. Des interviews de Canadiens "pur jus" (sous forme d'encadrés) : conducteur de chuckwagons, directeur artistique, habitante de Toronto, interprète dans un parc, amérindien dans une réserve...
Extrait
Destination Canada
C'est un pays immense par sa superficie (le Canada est le deuxième plus grand pays au monde), certes, mais pas uniquement. Tout y est gigantesque : les montagnes, les glaciers, les plaines et les ciels infinis aux multiples couleurs. Même les animaux qui peuplent ses terres et ses eaux - grizzlis, orignaux, ours polaires ou baleines à bosse - sont tous plus impressionnants les uns que les autres.
Impossible de ne pas aimer le Canada. Essayez voir... Vous n'aimez pas les villes qui offrent une foule de festivals et la meilleure qualité de vie au monde ? Accostez en bateau dans un petit village de la côte pacifique ou prenez le train jusqu'à une bourgade perdue entre toundra et baie d'Hudson. Vous n'aimez pas la randonnée, le ski ou le snowboard entouré de montagnes qui percent les nuages ? Baladez-vous tranquillement au milieu de vastes champs de blé ondulants. Vous avez envie de grignoter plus léger que du boeuf de l'Alberta ou du blanc de baleine ? Dégustez des pêches bien mûres et des fromages achetés sur les marchés fermiers locaux.
Voilà ! C'est cela le Canada. Lorsque le froid est mordant (la moyenne nationale détient le record des températures les plus basses de la planète ; ceci, bien entendu, en tenant compte de la région arctique), il existera toujours des poignées de caisses de bière adaptées à la taille de vos moufles !
Bien sûr, le pays connaît aussi des problèmes. Les plus urgents étant l'encadrement de l'immigration, les divergences provinciales et la recherche d'un équilibre entre croissance économique et protection de l'environnement.
Commençons par l'immigration. Le Canada connaît le plus fort taux annuel d'immigration par habitant au monde : environ 250 000 personnes par an, dont 43% qui s'installent dans la région métropolitaine de Toronto. Si cet apport représente une source de richesse multiculturelle (qui vous permet d'assister aux défilés du Nouvel An dans le Chinatown de Vancouver ou de savourer un curry authentique dans la Little India de Toronto), l'arrivée des immigrants est une préoccupation majeure. Il devient ainsi de plus en plus difficile pour le Canada de maintenir son niveau élevé d'infrastructures sociales et physiques face à une croissance aussi rapide de la population.
Vient ensuite le problème des intérêts divergents des dix provinces et des trois territoires du Canada. Le seul sentiment partagé par tous est, semble-t-il, un gouvernement fédéral qui reste insensible aux besoins spécifiques de chacun. Par le passé, la tension était particulièrement grande dans le Québec francophone, qui a périodiquement menacé de faire sécession. Mais la grogne se fait aujourd'hui plus forte dans les provinces et les territoires de l'Ouest, qui désirent davantage de contrôle sur leurs quantités colossales de ressources naturelles.
L'Alberta, par exemple, où le pétrole jaillit à flots, voudrait bien garder une plus grande partie des bénéfices produits par cette manne plutôt que de remettre à flot l'économie vacillante de l'Ontario et des provinces de l'Est, où la production industrielle s'écroule face aux importations bon marché venues de Chine ou d'ailleurs.
Se pourrait-il que certaines provinces envisagent de faire bande à part ? L'idée fait son chemin. Et, de fait, le Clarity Act rend la chose possible. Cette loi, votée en 2000, stipule que le gouvernement fédéral doit entamer des négociations si "la population d'une province exprime clairement sa volonté... de cesser de faire partie du Canada pour devenir un État indépendant". Une condition rendue possible aujourd'hui grâce aux efforts des partisans de la souveraineté du Québec.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.