Dans cet essai sur l'homme, M. Fuller exprime ce qui pourrait bien être son avant-dernière vision de la condition humaine. Ici, d'humeur à la fois philosophique et impliqué, M. Fuller trace l'évolution intellectuelle de l'homme et pèse sa capacité de survie sur ce magnifique vaisseau spatial, ce vaisseau spatial Terre, cette sphère superbement conçue de dimension presque négligeable dans la grande immensité de l'espace.
M. Fuller est optimiste que l'homme survivra et, grâce à la recherche et au développement et à l'industrialisation accrue, génère de la richesse si rapidement qu'il peut faire de très grandes choses. Mais, note-t-il, il doit y avoir une énorme tâche éducative accomplie avec succès en ce moment pour convertir la dixième dence de l'homme vers l'oubli en une réalisation de son potentiel, à un avantage d'exploration de l'univers de ce vaisseau spatial Terre.
Il a été noté que M. Fuller tourne les idées en grappes, et que les grappes de ses idées génèrent encore d'autres grappes. Le concept « Terre de vaisseau spatial » est celui de M. Fuller, et bien qu'utilisé par Barbara Ward comme titre d'une œuvre à elle, l'idée a été reconnue par elle comme dérivant de M. Fuller. Les synthèses brillantes de certains principes fondamentaux Fuller donnés ici font de ce livre un microcosme du système Fuller.
R. Buckminster Fuller has been a Research Professor at Southern Illinois University since 1959. In 1968 the Board of Trustees appointed him University Professor, the second faculty member so honored in the University’s history.