Un soir, alors que maman lui lit une histoire, Nana voit bouger dans la lumière d'étranges petites étincelles. Maman lui explique qu'il s'agit de phosphènes. Des phosfées ? S'interroge Nana. Peut-être pourront-elles l'aider à combattre la sorcière !
Chaque nuit, quand tout dort, la vieille aux doigts verts et crochus entraîne Nana au coeur d'une forêt d'arbres morts. Monsieur Crok, son compère, aimerait bien manger Nana mais il n'y parviendra pas car Nana a un pouvoir magique ! Il lui suffit de fixer la lumière... et hop ! une foule de créatures colorées vient l'aider à faire le ménage dans ses rêves. Lorsque Johanna était petite, une armée d'étincelles chassait fauves et pythons de ses cauchemars. Bien entendu, ces créatures n'existaient que dans sa tête, et son histoire n'a rien à voir avec celle de Nana. Pour Nana (museau mi-inquiet mi-rêveur, croqué avec talent et sensibilité par Johanna), la sorcière qui la poursuit la nuit existe POUR DE VRAI ! Si le jour, personne ne la voit, c'est parce qu'elle se cache dans sa roulotte. Mais, cela ne va pas se passer comme cela ! Pas plus tard que ce soir, Nana va en parler à ses amies les Phosphées, et l'on va voir ce qu'on va voir !
Un récit tendre où l'auteur capte avec justesse un peu d'esprit d'enfance. Celui qui, précieux et fragile, louvoie entre rêve et réalité. --Catherine Romat