Synopsis
Cet ouvrage met en garde contre les petites négligences aussi bien que contre les fautes graves qui menacent le bon usage du français: contresens, mots "écorchés", constructions grammaticales vicieuses telles que pléonasmes, barbarismes, solécismes, redondances, glissements de sens contestables, homonymes et paronymes entraînant des confusions, verbes à problèmes et autres singularités pouvant être source d'erreurs.
À propos des auteurs
Pierre-Valentin Berthier fut journaliste puis correcteur dans l''imprimerie et au journal Le Monde. Également poète et écrivain, il est notamment l''auteur d''une dizaine d''ouvrages sur les particularités de la langue française, coécrits avec Jean-Pierre Colignon.
Correcteur d'imprimerie, d'édition, puis de presse, Jean-Pierre Colignon a été durant une vingtaine d'années chef du service correction du journal Le Monde. Depuis 2002, il est rédacteur et réalise des chroniques langagières et des critiques de livres. Il est également l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.