Synopsis
Une anthologie se doit de respecter le principe dicté par son étymologie, à savoir " choisir la fleur " de la poésie. Française en l'occurrence. Elle n'est donc pas un historique, mais une sélection de 130 poèmes d'écoles, de genres et d'origines divers, qui n'excluent ni le théâtre, ni même parfois la chanson. Présentés par de courts textes introductifs, illustrés dans leurs thèmes et selon leur sensibilité propre, ces poèmes ont été choisis pour leur notoriété aussi bien que pour leur qualité, en respectant également un équilibre entre les époques, du Moyen Age à nos jours, entre les auteurs et leur mode d'écriture, de Rutebeuf à Jaccotet et Roubaud, de manière à présenter une sorte de mémoire poétique des Français, propre à réveiller en chacun de nous l'écho d'un poème retenu de longue date comme à ranimer les images d'un autre, quand il ne s'agira pas, pour certains textes, parmi les plus contemporains, d'une découverte.
À propos de la quatrième de couverture
Une anthologie se doit de respecter le principe dicté par son étymologie, à savoir " choisir la fleur " de la poésie. Française en l'occurrence. Elle n'est donc pas un historique, mais une sélection de 130 poèmes d'écoles, de genres et d'origines divers, qui n'excluent ni le théâtre, ni même parfois la chanson. Présentés par de courts textes introductifs, illustrés dans leurs thèmes et selon leur sensibilité propre, ces poèmes ont été choisis pour leur notoriété aussi bien que pour leur qualité, en respectant égaiement un équilibre entre les époques, du Moyen Age à nos jours, entre les auteurs et leur mode d'écriture, de Rutebeuf à Jaccottet et Roubaud, de manière à présenter une sorte de mémoire poétique des Français, propre à réveiller en chacun de nous l'écho d'un poème retenu de longue date comme à ranimer les images d'un autre, quand il ne s'agira pas, pour certains textes, parmi les plus contemporains, d'une découverte.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.