La présente édition réunit la totalité des poèmes de Sponde connus à ce jour (aussi bien en français qu'en grec ou en latin, manuscrits ou imprimés) en présentant les deux grands ensembles poétiques, l'Essay de quelques Poemes chrestiens et les Amours, dans l'ordre chronologique de leur publication, en l'état des connaissances actuelles.
Nathalie Dauvois enseigne à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Elle travaille sur la réception d'Horace à la Renaissance.
Emmanuel Buron est maître de conférences en littérature française à l'université Rennes 2. Ses recherches portent principalement sur Jodelle, la poésie et le théâtre du XVIe siècle. Il a notamment publié Du Bellay. "La Deffence et illustration de la langue françoyse", "L'Olive" (avec N. Cernogora, Neuilly, 2007) et Lectures de Ronsard, "Discours des miseres de ce temps" (avec J. Goeury, Rennes, 2009).
Jean-Charles Monferran, professeur à Sorbonne Université et membre du CELLF 16-21 (UMR 8599), est spécialiste de la littérature française de la Renaissance, notamment de sa poésie et de sa poétique.
Sabine Lardon est professeure de grammaire et rhétorique - XVIe et XVIIe siècles - à l'université Jean-Moulin - Lyon III. Ses recherches portent essentiellement sur la poésie et le théâtre de la seconde moitié du XVIe siècle ainsi que sur l'histoire de la langue française. Elle a notamment édité les Méditations sur les Pseaumes de Jean de Sponde.
Christiane Deloince-Louette est maîtresse de conférences à l'université Grenoble Alpes. Ses recherches portent essentiellement sur la littérature de la fin du XVIe siècle et sur la réception des Anciens à la Renaissance. Elle a notamment édité et traduit le Commentaire aux poèmes homériques de Jean de Sponde.