Synopsis
« Arc triomphal, déambulatoire, transept, claire-voie, arc en plein cintre… Tous ces éléments, de manière proche ou lointaine, nous semblent familiers. Pourtant, bien souvent, les réalités qu’ils recouvrent nous apparaissent insaisissables ; en partie parce que chacun de ces éléments désigne un objet qui doit se concevoir en volume - et qui ne se laisse souvent représenter qu’en deux dimensions - mais également parce que derrière tous ces éléments se cache une histoire méconnue, celle du monument par lequel et pour lequel sont apparues toutes les innovations de l’architecture religieuse de l’Occident médiéval : l’église, ou plutôt, la grande église, la basilique… »
À propos de l?auteur
HENRY-CLAUDE Michel : ancien apprenti-plâtrier devenu tailleur de pierres, il a appris auprès de ses maîtres, sur les chantiers de restauration des cathédrales, les techniques fondamentales d’assemblage des pierres. De nombreux voyages, dont plusieurs à Rome où il découvre les principes du béton romain et de l’architecture antique, lui ont donné une vision globale de l’architecture religieuse occidentale. Entré au séminaire à l’âge de 38 ans, il est devenu prêtre et a repris ses études pour soutenir finalement une thèse en Histoire de l’Art sur le thème de « De l’influence du marché à cochons sur l’architecture catholique, ou de la Basilica Porcia à l’église moderne… » Aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Lons-le-Saunier, il étudie en collaboration avec des scientifiques les exercices de pression des forces au sein des édifices en pierre…
STÉFANON Laurence : professeur d’Histoire, spécialiste reconnue de l’Architecture Renaissance et Classique, elle s’est spécialisée dans la reconstitution en images de synthèse de multiples édifices, dont des édifices médiévaux. Elle est également une excellente dessinatrice.
ZABALLOS Yannick : éminent spécialiste de la Préhistoire, il a notamment publié aux éditions Fragile une monographie sur la bataille de Gergovie. Également spécialiste de l’architecture médiévale, il mène aujourd’hui une étude exhaustive des métopes perforées des chapelles des églises romanes en Occident.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.