Synopsis
Au terme de son mandat à la tête de la prestigieuse Ecole biblique et archéologique de Jérusalem, Claude Geffré fait ici le point, en dialoguant avec Gwendoline Jarczyk, sur son parcours personnel et sur sa démarche de théologien. Dominicain, Claude Geffré est avant tout l'un des principaux témoins des mutations récentes de la théologie contemporaine, étroitement liées à celles de la philosophie. S'intéressant plus à l'interprétation des Ecritures et du message évangélique qu'à celle des vérités dogmatiques, il en est venu à affronter cette question fondamentale : quelle place peut occuper le christianisme dans la conscience des hommes, à l'âge du pluralisme religieux ? Face à la mondialisation, qui nous fait revivre le mythe de Babel, la pensée chrétienne va-t-elle se réduire à de vagues lieux communs sur l'amour et la spiritualité ? Ou bien trouvera-t-elle, dans la singularité de l'Evangile, le levier qui lui permettra de se hausser au niveau d'une authentique universalité ? Avec cette détermination discrète qui est le propre des grands penseurs et une honnêteté sans faille qui l'oblige parfois à critiquer son Eglise, Claude Geffré nous donne là une belle leçon de rigueur et d'humilité, en même temps qu'un témoignage profondément humain.
Présentation de l'éditeur
A l'heure de la mondialisation, comment appréhender le fait religieux dans toute sa complexité ? Il fallait un penseur tel que Claude Geffré pour s'emparer de cette question. Le dominicain, savant de réputation internationale, directeur de l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem et professeur, entre autres, à l'Institut catholique, auteur d'une oeuvre fondatrice et féconde, s'installe ici à la croisée de la théologie, de la philosophie et des sciences humaines. Quelle place, aujourd'hui, peut occuper le christianisme dans la conscience des hommes ? Quelles critiques légales peut-on adresser à l'Eglise et aux Eglises ? Comment retrouver, par-delà les tentations du dogmatisme ou du spiritualisme, l'inspiration de l'Evangile et le sens de l'universalité ? Une leçon fulgurante d'intelligence, une parole humble de simplicité, un témoignage décisif pour aujourd'hui et pour demain. Claude Geffré est, notamment, l'auteur de De Babel à Pentecôte (2006) et Croire et interpréter (2001) aux Editions du Cerf.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.