La profession d'avocat telle qu'elle est abordée dans cet ouvrage est d'abord un ensemble de règles strictes destinées à donner une certaine unité à un mode d'exercice réputé libéral et indépendant mais en fait très divers.
L'ouvrage envisage les règles issues de la réforme du 31 décembre 1990 organisant la fusion des activités juridiques et judiciaires, à la fois au regard des travaux préparatoires et au regard de dix ans de pratique.
L'exercice du droit en concurrence avec d'autres professionnels, les conditions d'accès à la profession et son organisation sont donc strictement détaillés et éventuellement critiqués pour permettre aux futurs avocats de se déterminer en toute connaissance.
Une table des principales décisions juridictionnelles relatives à la profession est également annexée à la fin de l'ouvrage.
Joël Monéger et Marie-Luce Demeester, professeurs de droit privé à l'Université d'Orléans, sont, en raison de leurs fonctions de doyen et de directeur du Centre de recherche juridique Pothier, depuis longtemps préoccupés de la formation des étudiants des facultés de droit.