Véritable référence mondiale en raison de l’expertise de ses auteurs, ce livre détaille le fonctionnement interne des réseaux, depuis le matériel avec la couche physique, jusqu’à la couche applicative. Enseignant, chercheur et développeur, Andrew Tanenbaum met à profit sa longue expérience des réseaux pour proposer un ouvrage clair, complet et pédagogique.
Il détaille tous les protocoles les plus importants et met l’accent sur les réseaux fixes (ADSL, DNS, réseaux poste à poste, par exemple) et sans fil (Bluetooth, WiFi, par exemple). Le dernier chapitre est consacré à la question cruciale de la sécurité.
Organisé à partir du modèle d’architecture en couches, il analyse et décrit les principes régissant chaque couche, qu’il illustre ensuite sur des exemples issus de l’Internet et des réseaux sans fil.
ANDREW TANENBAUM est professeur d'informatique à l'Université libre d'Amsterdam. Il est responsable du groupe Systèmes informatiques. Membre de l'Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas, il a reçu le prestigieux prix du Conseil européen pour ses travaux de recherche sur les systèmes d'ordinateurs à haute fiabilité. II a publié plus de 80 articles et plusieurs livres, notamment Computer Networks, Operating Systems : Design and Implementation, Modern Operating Systems, Distributed Systems. NICK FEAMSTER est directeur du Center for Data and Computing (CRAC) de l'université de Chicago. Ses recherches se concentrent sur les réseaux informatiques et systèmes interconnectés, en particulier les opérations réseaux, la sécurité, la censure sur Internet et les applications d'apprentissage machine dédiées aux réseaux. DAVID J. WETHERALL est professeur associé d'informatique à l'université de Washington à Seattle. Il travaille depuis vingt ans dans le domaine des réseaux sur les protocoles Internet, les réseaux sans fil et la sécurité.