L’âge d’or flamand de la peinture a engendré certains des plus grands artistes et artisans de l’Histoire, mais rares sont les génies de la stature de Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606–1669). Sans avoir jamais quitté son Pays-Bas natal, Rembrandt s’est projeté au-delà des frontières de son expérience propre en produisant certaines des œuvres d’art les plus variées et marquantes dans les domaines du portrait, de l’allégorie, du paysage et des scènes de genre. Quel que soit le registre, les toiles de Rembrandt sont tissées de subtilités: ainsi combinées, la finesse de chaque ride, de chaque prunelle, de chaque silhouette produisent une puissance émotionnelle que ni ses contemporains ni ses héritiers artistiques n’ont su égaler.
Chaque œuvre respire un sentiment. Les scènes bibliques, comme Bethsabée au bain tenant la lettre de David, deviennent une occasion de méditer sur le désir et de sonder l’âme humaine au-delà de ce que disent les Écritures ou montrent d’autres représentations de cette scène. Ses portraits de riches mécènes ou de marchands communiquent l’essence de l’individu par d’infimes cernes, des visages baignés d’une lumière éthérée posés sur un fond nuancé d’ocres foncés. Ses autoportraits constituent peut-être sa série la plus saisissante et le triomphe de la peinture; commencés dans sa jeunesse et produits tout au long de sa vie, jusqu’à l’année précédant sa mort, ils sont les témoins et les jalons d’une vie consacrée, aussi, à l’introspection.
Cette impressionnante monographie au format XL réunit l’ensemble des 330 toiles de Rembrandt, admirablement reproduites. Du Festin de Balthazar à La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, l’œuvre peint de Rembrandt se redécouvre d’un œil neuf.
Marieke de Winkel estudió Historia del Arte y Arqueología Clásica en Ámsterdam e Historia del Traje en el Instituto de Arte Courtauld de Londres. Entre 1993 y 2003 fue investigadora asistente en el Rembrandt Research Project. En 2003 se doctoró por la Universidad de Ámsterdam con una tesis sobre la vestimenta en las obras de Rembrandt.
Rudie van Leeuwen estudió Historia del Arte en la Universidad de Radboud en Nijmegen. Recientemente ha presentado su tesis doctoral sobre historia del retrato en la pintura holandesa de los siglos XVI y XVII. Junto a Volker Manuth puso en marcha y trabajó en el Rembrand Documents Project (RemDoc.org). Estuvo encargado, entre otras cosas, de la concepción y puesta en marcha de la función integral de búsqueda.
Volker Manuth estudió Historia del Arte, Filosofía y Arqueología Clásica en Kiel, Bonn y Berlín. En 1987, completó su doctorado en la Freie Universität Berlin (FU) con una tesis sobre la iconografía de los temas del Antiguo Testamento de Rembrandt. De 1988 a 1995 fue profesor asistente y asociado en la propia FU de Berlín, y desde ese año y hasta 2003, enseñó Historia del Arte en la Universidad de Queen en Ontario (Canadá). A partir de 2003, impartió esta disciplina en la Universidad de Radboud en Nijmegen (Países Bajos).