Pour les quarante ans du mythique enregistrement de Like a Rolling Stone par Bob Dylan, Greil Marcus a voulu raconter la genèse de ce chef-d'oeuvre.
Nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. Entouré de ses musiciens et des techniciens, Dylan est prêt. L'enregistrement commence. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s'en trouve définitivement changé.
Point de départ : Like a Rolling Stone de Bob Dylan. Retraçant l'histoire de cet enregistrement, l'auteur remonte aux origines de la pensée contestataire aux États-Unis. De 1965 à 2005 : une fois de plus, le vieil adage " Tout change, rien ne change " refait surface.
Incontrôlable, libératrice, imprévue, l'émotion suscitée par le livre nous entraîne sur les chemins de traverse de la musique populaire américaine : de Muddy Waters aux Rolling Stones, de Leadbelly à Jimi Hendrix, des chants d'esclaves aux émeutes de Watts, on assiste aux convulsions d'une Amérique à chaque fois au bord de l'implosion.
Greil Marcus recrée magistralement, comme si nous y étions, l'ambiance musicale des années 60. Il montre comment Dylan a transformé l'énergie, la colère et l'angoisse d'une époque en une révolution de six minutes : Like a Rolling Stone.
Greil Marcus est né en 1945 à San Francisco. Diplômé de sciences politiques à Berkeley, journaliste pour le magazine Rolling Stone entre 1975 et 1980, il est l'auteur du célèbre Lipstick Traces, de Mystery Train, de Dead Elvis, de Like a Rolling Stone. Bob Dylan à la croisée des chemins, de L'Amérique et ses prophètes et de Bob Dylan by Greil Marcus. Greil Marcus enseigne à la New School (New York). Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la culture populaire américaine.
" Critique culturel majeur, explorateur des histoires souterraines dans L'Amérique et ses prophètes, Greil Marcus a toujours écrit sur Bob Dylan, rencontré en 1963 après un concert de Joan Baez. Il lui a consacré trois ouvrages de référence, dont Bob Dylan by Greil Marcus. " – Libération
" Depuis plus de trente ans, Greil Marcus observe la société américaine et dépoussière l'histoire à travers le prisme de la musique populaire. " – Magic
" Le mythique Greil Marcus nous livre un texte érudit, qui étudie minutieusement les sources d'inspiration de Dylan, le paysage musical américain du moment, et bien d'autres choses encore. " – Livres Hebdo
" Une plongée d'envergure dans les eaux profondes de la culture et de la psyché américaines menée par le plus savant et précieux des guides. " – Les Inrockuptibles