Synopsis
Une philosophe, trois scientifiques et un illustrateur nous une introduction accessible et originale à la science, tout en ouvrant sous la forme d'interrogations philosophiques, une réflexion particulièrement féconde sur la nature de la science et ses limites. Au cours de son histoire, la science a quelquefois avoué son ignorance, parfois changé d'avis, le plus souvent oscillé entre le doute le plus sceptique et l'affirmation la plus catégorique. Mais l'un des moments les plus riches est sans doute celui où elle a choisi de dire : " C'EST IMPOSSIBLE ! " S'agit-il d'un aveu d'impuissance, d'une simple constatation d'ignorance ? S'agit-il du constat d'une limite que la nature nous impose ? ou d'une limite que notre intelligence n'arrive pas à dépasser ? Certains " impossibles " ont fermé des portes à la recherche ; d'autres en ont ouvert ; parfois, il suffit de décréter que l'impossible est " possible " pour que la face d'une science s'en trouve changée. En 12 chapitres, les auteurs nous expliquent comment leurs collègues, à un moment ou à un autre, se sont trouvés dans l'obligation de dire " c'est impossible ! " : impossible pour un objet de dépasser la vitesse de la lumière ; par un point situé à l'extérieur d'une droite, impossible de mener plus d'une parallèle à cette droite ; impossible de prédire la manière dont une protéine prend dans l'espace sa configuration ; etc. Un illustrateur passionné de sciences met en scène ces " impossibilités " et tente de nous les rendre plus claires et plus séduisantes.
À propos de l?auteur
NAYLA FAROUKI, philosophe et historienne des sciences, a dirigé, avec Michel Serres, la collection " Dominos " de 1993 à 1998 et Le Trésor, dictionnaire des sciences (Flammarion, 1997). Passionnée par la pédagogie, elle allie expérience de l'enseignement supérieur et direction de collections et d'ouvrages destinés au grand public. Elle est l'auteur de La Relativité (Flammarion), La Métaphysique (Flammarion), La Foi et la Raison (Flammarion). JEAN-MICHEL ALIMI, chargé de recherche au CNRS, astrophysicien, est spécialiste de cosmologie. Ses travaux portent principalement sur la physique de l'Univers primordial, la formation des grandes structures et celle des galaxies. Il a participé aux Sciences du ciel, ouvrage publié sous la direction de Pierre Léna (Flammarion) ; il est l'auteur de près d'une centaine de publications dans des revues scientifiques internationales. GILLES DOWEK est chargé de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA). Ses travaux portent sur le système de traitement des démonstrations. Il est lauréat de l'European Philips Contest for Young Scientists and Inventors. Il a également participé à des actions de diffusion des connaissances scientifiques avec l'Association nationale sciences techniques jeunesse. Il est l'auteur de La Logique (Flammarion). LAURENCE ROLLAND, titulaire d'un doctorat d'Etat en biologie humaine, mène des recherches scientifiques à l'université de technologie de Compiègne et à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Après avoir principalement porté sur l'immunologie parasitaire, ses travaux s'orientent vers la biologie moléculaire des parasites. Auteur de publications dans des revues scientifiques françaises et internationales et coauteur de livres de parasitologie (dont Bactéries, virus et champignons, Flammarion), elle a dispensé des cours d'immunologie parasitaire à l'université Paris VI. PIERRE AVOCAT, après des études d'architecture aux Beaux-Arts, s'est spécialisé dans le dessin et l'illustration hyperréaliste. Crayon, aérographe, palette graphique, il a recours aux techniques les plus diverses. Ses principales réalisations concernent la publicité et la télévision.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.