Dans un monde qui ne veut pas l'entendre, elle refuse de rester silencieuseRésumé : Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.
Dès 14 ans.
Elizabeth Acevedo est la plus jeune enfant d'une famille d'immigrants dominicains. Diplômée en arts de la scène et en création littéraire, elle s'est également distinguée en remportant plusieurs concours de slam. Elle vit à Washington, avec son mari.
Signé Poète X, son premier roman, est paru en 2019 chez Nathan. Il a remporté de très nombreux prix tels que les prestigieux National Book Award aux Etats-Unis et la médaille Carneggie au Royaume-Uni.
Sur le vif, son deuxième roman, s'est classé pendant plusieurs semaines dans le haut du classement de la New York Times Bestsellers List.
Née en 1989, Clémentine Beauvais est autrice, traductrice, chercheuse en sociologie et philosophie de l'enfance à l'université de York et tient un blog sur la littérature jeunesse. Elle écrit des albums, des romans juniors et des romans ados-jeunes adultes. Ses deux derniers romans ados, Les petites reines et Songe à la douceur, ont reçu un incroyable accueil critique et public, ainsi que de nombreux prix littéraires.