La mission américaine en Somalie a présenté aux forces américaines une variété de défis opérationnels difficiles alors qu'elles essayaient d'apporter la paix dans un comté ravagé par des catastrophes naturelles et causées par l'homme. Après un premier succès à l'été 1992 pour restaurer l'ordre et sauver des milliers de vies, les soldats américains se sont affrontés avec les forces somaliennes et ont été retirés au printemps 1994. Dans les mois qui ont suivi, nous avons étudié ce que l'expérience de la Somalie peut nous apprendre sur les missions de paix et appris comment nous pourrions améliorer nos capacités dans l'ensemble des opérations conjointes.
Ce livre représente la première fois qu'un nouvel outil – le système conjoint universel des leçons apprises – est utilisé pour évaluer une opération dans sa totalité. Avec lui, le colonel Kenneth Allard évalue l'opération depuis ses premiers stades de l'aide humanitaire jusqu'à la lutte de facto de l'application de la paix. Il a organisé les leçons apprises pour faciliter la lecture et les a animées avec de nombreux exemples concrets et anecdotiques. Bien que axés sur le niveau opérationnel, les idées de cette étude devraient également intéresser les stratèges et les décideurs politiques.
Les leçons ne sont vraiment apprises que lorsque nous les intégrons dans notre planification, notre doctrine, nos tactiques et notre formation - un processus qui peut prendre un certain temps. L'auteur a fait le premier pas essentiel en identifiant et articulant les dures leçons de la Somalie avec franchise et objectivité. Mais même si nous résolvons à ne pas répéter les erreurs, nous ne devrions pas permettre que les événements tragiques des dernières étapes de nos opérations en Somalie obscurcissent les nombreuses choses que nous avons bien faites. Ce sont aussi des leçons sur lesquelles nous nous préparons à relever d'autres défis dans le monde complexe des opérations de paix.
Ervin J. Rokke
Lieutenant général, United States Air Force
Président, Université de défense nationale